Posture Yoga d’animaux

Le règne animal et le yoga ont un dialogue ancien, riche et poétique. Retrouvons ce lien, ces postures inspirées de la grâce, de la force et de la majesté de nos amis les animaux.

Plonger dans le monde du yoga, c’est aussi entrer dans une forêt où chaque posture évoque la nature et les animaux. Ces noms ne sont pas donnés au hasard. Ils reflètent les qualités, les mouvements ou l’esprit de l’animal en question. Adopter la posture d’un animal, c’est aussi s’inviter à canaliser son énergie, sa force, sa souplesse ou sa grâce.

Le règne animal est vaste dans le yoga, mais si on devait nommer une star, ce serait certainement Adho Mukha Svanasana, la posture du Chien tête en bas. C’est un peu comme voir un chien s’étirer après une longue sieste, une invitation à s’étirer, à se revitaliser.

Les salles de yoga sont un peu comme un zoo paisible. On y trouve le Cobra (Bhujangasana), la Grenouille (Mandukasana), le Poisson (Matsyasana), le Paon (Mayurasana) et bien d’autres. Ces animaux ne sont pas simplement choisis pour leur silhouette, mais pour l’énergie qu’ils véhiculent, que ce soit la fluidité, la force, la détente ou l’élégance.

Se mouvoir à travers les positions yoga animaux, c’est un peu comme danser dans cette forêt mystique, s’harmonisant avec la sagesse profonde et ancienne de la nature.