Combien de fois imaginons-nous une personne faisant le poirier sur un fond pittoresque et disant “le yoga n’est pas pour moi”. Vous voudrez peut-être revoir votre pensée une fois que vous aurez parcouru les conseils de base que le yoga a à offrir. Lisez-les et retrouvez-vous en train de faire du yoga dans un décor pittoresque la prochaine fois !
1) Respirez profondément
Souvent, nous assimilons le yoga à des poses difficiles qui tordent les membres. Et n’êtes-vous pas parfois préoccupé par le fait que : “Je ne peux même pas toucher mes orteils, comment puis-je faire du yoga ?”
Le yoga ne consiste pas à toucher vos orteils ou à vous étirer à 98 degrés vers votre nord-est. C’est un processus simple d’union avec vous-même – en utilisant votre respiration, votre corps et votre esprit. Et c’est facile et sans effort.
Donc, peu importe si vous n’êtes pas Mme Flexible, ou si vous vous aventurez dans le yoga à l’âge de 40 ans, ou si vous avez des poignées d’amour qui vous stressent – enlevez tous ces mythes !
Le seul qui vous regarde, c’est vous-même – alors détendez-vous.
Le voyage sera agréable et relaxant.
2) Suivez la tradition
Il est préférable de commencer à apprendre la pratique du yoga sous la direction d’un professeur de yoga qualifié qui peut vous guider à travers la bonne façon de faire chaque technique.
Cela vous aiderait à apprendre correctement les postures de yoga et à éviter d’éventuelles blessures. Certaines philosophies ou techniques enseignées dans le yoga peuvent être nouvelles. C’est une bonne idée de garder l’esprit ouvert car cela vous aidera à élargir et à améliorer votre expérience de yoga.
3) Votre médecin et votre professeur de yoga là pour vous
Si vous avez un problème de santé, informez-en votre professeur de yoga avant le début de la formation.
Cela aidera l’enseignant à personnaliser votre pratique de la posture de yoga.
4) Vêtements simple mais agréable
Portez des vêtements confortables lorsque vous allez au cours de yoga ou lorsque vous pratiquez le yoga à la maison.
Évitez également de porter des ceintures ou des bijoux excessifs, car cela pourrait gêner la pratique du yoga.
5) Réveillez-vous en douceur pour pratiquer
Bien qu’il soit préférable de pratiquer les postures de yoga tôt le matin, si cela ne se produit pas, n’en faites pas une excuse pour ne pas pratiquer le yoga du tout ! Vous pouvez le faire à tout moment de la journée selon votre convenance.
6) Le yoga plutôt à jeun
Il est conseillé de pratiquer à jeun ou au moins 2-3 heures après votre dernier repas. Il est également conseillé d’avoir au moins trois à quatre litres d’eau pendant la journée car cela vous aidera à éliminer les toxines du corps qui sont libérées lors de votre pratique du yoga.
7) Toujours s’échauffer
Sukshma Vyayam ou des exercices d’échauffement doux aident à détendre le corps et à le préparer aux postures de yoga à venir.
8) Mesurez vos résultats au fur et à mesure
Voyez la différence par vous-même. Garder un doux sourire détend le corps et l’esprit et vous aide à apprécier beaucoup plus les postures de yoga.
“Vous pouvez lire dans les livres comment faire une posture de yoga correctement,
comment inspirer ou comment expirer, mais les livres ne peuvent pas
vous donner cette expérience d’union que le yoga signifie vraiment. Pour que
les informations soient converties en expérience, vous avez besoin
de conseils appropriés (un maître).
– Kamlesh Barwal, directeur international du Sri Sri Yoga
9) La posture de yoga lente et régulière plus efficace
L’ancien texte yogique, Patanjali Yoga Sutra, définit la posture de yoga (asana) comme Sthira Sukham Asanam. Faites seulement autant que vous le pouvez confortablement, puis étirez-vous un peu plus (pour améliorer la flexibilité du corps).
Utilisez la respiration comme point de référence, lorsqu’elle est légère et longue, les muscles commencent à se détendre, mais lorsqu’elle est irrégulière ou inégale, cela signifie que vous vous êtes surmené.
Aller légèrement au-delà de votre zone de confort gardera la pratique du yoga intéressante et ajoutera une étincelle de défi à mesure que vous progressez et adoptez de nouvelles postures.
10) Chaque posture de yoga est unique
Où que vous soyez dans la posture de yoga, cela vous convient. Évitez de vous comparer aux autres yogis du cours de yoga.
Rappelez-vous que chaque type de corps est unique et que différentes personnes sont à différents niveaux d’expertise. Certains peuvent facilement exécuter une asana particulière, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps et de pratique pour y arriver.
Par conséquent, ne vous sentez pas sous pression et ne vous exercez pas.
Ne vous inquiétez pas si vous ressentez des douleurs dans les muscles pendant les premiers jours de la pratique. Mais s’il y a de la douleur, informez-en immédiatement votre instructeur. L’essentiel ici est d’être régulier dans votre pratique du yoga et d’avoir de la patience.
Comme toute autre discipline, cela prendra son temps.
11) Énergie transformée !
Lorsque vous terminez la pratique de la posture de yoga, ne soyez pas trop pressé de vous lever et de commencer à vous déplacer avec les tâches prévues pour la journée.
C’est une bonne idée de s’allonger en Yoga Nidra pendant quelques minutes, car cela aide à refroidir le corps et à consolider l’énergie produite par la pratique des postures de yoga.
Yoga Nidra est également bénéfique pour détendre complètement l’esprit et le corps après l’entraînement de yoga.
Vous ne pourrez ressentir ses avantages plus subtils et plus profonds qu’en pratiquant le yoga régulièrement sur une période de temps. Le yoga englobe des postures de yoga, une philosophie ancienne intemporelle, des pranayamas (techniques de respiration) et des méditations, qui vous emmènent au-delà du niveau du corps, offrant une expérience spirituelle plus profonde.
Alors donnez-vous ce temps et soyez patient.
Les récompenses d’une pratique régulière se dérouleront d’une manière que vous ne pouviez pas imaginer auparavant. Bonne pratique, yogis !