Derrière chaque réalisation, chaque succès, il y a Sankalpa Shakti, le pouvoir de la volonté et de la détermination.
Shakti est un pouvoir. Sans Shakti, vous ne pouvez pas réussir. Tous les grands de la terre avaient besoin de Shakti. Il y avait une shakti derrière pour les inspirer. Sans inspiration, même la plus grande capacité est dispersée. Nous devons alimenter et entretenir notre feu intérieur si nous voulons poursuivre notre croissance personnelle.
Qu’est-ce que Sankalpa
Permettez-moi de décomposer les mots pour vous… Sankalpa qui est le composé de deux mots Sankrits ; Kalpa, qui signifie “une manière de procéder” ou, mouvement révélateur, “la règle à observer au-dessus ou avant toute autre règle”, et San, “un concept ou une idée formé dans le cœur”.
La signification de Sankalpa
Ainsi, sankalpa signifie détermination ou volonté, une intention, une conviction, un vœu ou, le plus souvent, une résolution, celle qui reflète vos aspirations les plus élevées. En termes pratiques, un sankalpa est une déclaration, une résolution ou une intention déclarative dans laquelle vous vous engagez ou vous engagez à atteindre un objectif spécifique.
À première vue, un sankalpa ressemble beaucoup à une résolution ou à une intention des temps modernes.
L’importance de la structure dans la réalisation des objectifs
Chaque nouvelle année, nous nous retrouvons tournés vers l’avenir, désireux de faire de nouveaux objectifs et de promettre qui nous voulons devenir et comment nous façonnerons nos vies avec de grands changements.
Puis au milieu de l’année, peut-être commençons-nous à nous sentir découragés par le manque de progrès vers nos objectifs fixés et peut-être que nous les abandonnons complètement par culpabilité.
L’échec des résolutions traditionnelles
Cependant, si nous regardons profondément, ce n’est peut-être pas notre manque d’effort qui est le problème, mais plutôt une faille dans la pratique traditionnelle de l’établissement d’objectifs. Lorsque nous fixons des objectifs généraux, nous avons tendance à nous concentrer uniquement sur un résultat vague, par exemple :
- nous créons des intentions de perdre du poids,
- de trouver une carrière plus gratifiante,
- de nous organiser,
- d’attirer la relation idéale,
- nous décidons de changer notre alimentation,
- d’être plus discipliné,
- travailler plus dur,
- travailler moins dur,
- passer plus de temps dans la nature ou avec nos familles,
- faire quelque chose à propos de notre niveau de stress,
- enrichir notre vie spirituelle,
- écrire ou lire plus,
- arrêter de fumer,
- obtenir un diplôme,
Etre une plus grande force pour le bien dans le monde, ou l’une des innombrables autres choses que nous aspirons à réaliser…
L’importance du processus dans l’atteinte des objectifs
…et oublier de définir le processus pour y arriver – la structure qui mène à bien nos objectifs. En nous concentrant sur le résultat plutôt que sur le voyage, nous nous préparons au mécontentement du présent.
La mentalité axée sur les objectifs du « Je ne suis pas encore assez bon, mais je le serai quand j’atteindrai mon objectif » nous enseigne à mettre continuellement le bonheur et la gratitude de côté jusqu’à la prochaine étape.
En s’engageant dans un processus plutôt qu’un objectif, cela nous soulage du stress et crée une structure dans laquelle nous pouvons fonctionner pour profiter des progrès et des réalisations chaque jour.
L’échec des résolutions
On dit que l’Américain moyen fait 1,8 résolution par an. Cependant, sur la base de la recherche, il montre qu’au moins 80% d’entre nous n’atteignons pas nos résolutions. Une étude récente a révélé que “quatre personnes sur cinq qui prennent des résolutions du Nouvel An… finiront par les briser”.
Qu’est-ce qui explique cet échec d’au moins 80 % d’entre nous à remplir nos résolutions ?
Les raisons de l’échec des résolutions
Une raison très importante est que nous nous concentrons trop souvent sur la réalisation de nos désirs sans trop réfléchir à la façon dont nos désirs servent le sens et le but de nos vies.
Une autre raison, du point de vue de la tradition tantrique, est qu’il existe une science dans le processus de manifestation de l’intention, et si vous ne l’appliquez pas, vous finirez probablement par faire partie des 80 % qui ne voient pas leurs résolutions remplies.
La vérité sur les résolutions
La simple vérité est que lorsqu’une résolution n’est guère plus qu’un souhait, même celui auquel vous pensez plusieurs fois par jour, elle a relativement peu ou pas d’impact ou de pouvoir sur votre destin.
Cependant, lorsque vous parcourez méthodiquement les étapes nécessaires à la réalisation d’une résolution, sa portée et son pouvoir d’affecter votre destin deviennent presque illimités.
La pratique yogique de Sankalpa Shakti
La pratique yogique de Sankalpa Shakti nous donne un outil pour façonner des intentions significatives et guide notre voyage vers la transformation intérieure. Dans son expression la plus simple, un sankalpa est une intention ou une résolution intérieure.
Dans son sens le plus profond, c’est un lien avec votre vérité la plus élevée et votre objectif de vie, votre dharma . Ce qui est beau dans la pratique du sankalpa à tous les niveaux, c’est qu’elle part de la conviction que vous incarnez déjà ces qualités et qu’en attirant votre attention sur elles dans la pratique, vous affinez et aiguisez votre connexion à ce but et à ces désirs plus profonds, et dirigez cela. l’énergie de manière positive. La couche suivante consiste à travailler avec Sankalpa Shakti dans les couches plus subtiles de la programmation de l’esprit.
Souvent, un sankalpa est énoncé avant de commencer et de terminer votre Yoga Nidra Meditation pour servir de guide pour planter des graines dans cette pratique profonde des états détendus.
L’Histoire du Sankalpa
Sankalpa ou résolution occupe une place spéciale et hautement estimée dans les anciens enseignements. Le concept de sankalpa apparaît dès le Rig Veda, le plus ancien de tous les textes védiques.
L’art et la science de l’application du sankalpa étaient considérés comme la base pour atteindre ou devenir quelque chose d’une réelle importance.
Les traditions védiques et tantriques
Tout au long des traditions védiques et tantriques, il est extrêmement clair qu’un étudiant ne peut pas faire de progrès significatifs vers un objectif valable sans d’abord cultiver le pouvoir de la résolution, ce que la tradition yogique appelle sankalpa shakti.
S’éveiller à Sankalpa Shakti
Sur ce chemin, vous devez d’abord éveiller votre sankalpa shakti, le pouvoir de la volonté et de la détermination,’ a dit SWAMI RAMA, ‘surmonter votre résistance.
Développez votre capacité… vous devez ordonner à votre corps et à vos sens de fonctionner sous la direction de votre esprit.
L’ancien concept de Sankalpa
L’ancien concept de Sankalpa repose sur le principe que votre esprit a une capacité illimitée d’affecter la qualité et le contenu de votre vie. Les anciennes traditions, y compris le Veda, le Tantra et le Yoga, vénéraient l’esprit et faisaient appel au Divin pour que l’esprit soit rempli de « pensées de bon augure », car elles considéraient l’esprit comme l’architecte principal de nos vies. En d’autres termes, ils considéraient votre esprit comme le maître de votre destin.
« L’esprit est tout. Ce que vous pensez devenir »
Bouddha
La manifestation de nos désirs
Ce qui est particulièrement intéressant dans le concept de Sankalpa, c’est qu’il est directement lié à la manifestation de nos désirs dans le monde physique. C’est-à-dire, selon l’ancienne tradition, lorsque nous avons une intention claire (sankalpa), elle a la capacité de devenir réalité.
Le pouvoir de Sankalpa
Le pouvoir de sankalpa est illustré par l’histoire d’un grand sage indien nommé Swami Vishnudevananda. Lorsqu’il était jeune, son gourou, Swami Sivananda, lui a dit qu’il devait aller en Amérique pour propager les enseignements du yoga. Swami Vishnudevananda n’avait ni argent, ni contacts, ni même un plan clair sur la façon dont il allait accomplir cette tâche.
Pourtant, avec la résolution ferme (sankalpa) de suivre les instructions de son gourou, il a fini par fonder l’organisation Sivananda Yoga Vedanta Centers, qui compte aujourd’hui plus de 45 centres et ashrams à travers le monde.
Voici les points clés pour votre sankalpa, qui consiste simplement à vous poser ces deux questions :
- Qu’est-ce que je veux atteindre ou devenir ?
- À quoi cela ressemblerait-il pour moi ?
La manière la plus efficace de mettre votre sankalpa par écrit est d’imaginer que vous avez réalisé votre désir ; Décidez maintenant des mots que vous utiliseriez pour dire à quelqu’un que vous l’avez fait.
En mettant votre sankalpa en mots, vous pouvez également inclure l’émotion que vous ressentirez lorsque vous l’aurez accompli. Une déclaration affirmative et claire, et qui a le pouvoir d’influencer vos pensées, vos actions et les forces du destin vers la réalisation de vos désirs.
Points clés à garder à l’esprit lors de la rédaction de votre sankalpa :
- Votre sankalpa peut se concentrer soit sur le résultat que vous recherchez, soit sur l’attitude qui vous aidera à l’atteindre, soit sur les deux.
- Votre Sankalpa doit être précis.
- Votre Sankalpa doit être réalisable en six à dix-huit mois. Il est important, surtout au début, de développer la confiance en votre capacité à atteindre vos objectifs.
- Vous devez croire que vous pouvez atteindre votre sankalpa.
- Votre sankalpa doit être formulé au présent et énoncé activement. Il est essentiel que votre déclaration sankalpa reflète que vous avez réalisé votre intention, et non que vous espérez y parvenir un jour.
- Votre sankalpa doit être énoncé dans des mondes que vous diriez réellement. Évitez d’être trop poétique ou dramatique. Rendez-le simple, direct, clair, crédible et concis. N’y pensez pas trop !