Vous avez probablement entendu parler du Bikram et du Nidra pour dormir . Peut-être avez-vous déjà entendu parler du yoga pour les enfants et du yoga pour chiots . Mais avez-vous déjà entendu parler du yoga Mysore ?
Bien tu devrais! La méthode Mysore exploite la manière traditionnelle d’enseigner et de pratiquer le yoga Ashtanga, pour vous offrir une approche super personnalisée sans le prix des cours de yoga privés .
Chaque année, cette méthode de yoga unique attire des milliers de personnes de tous les coins du globe vers son lieu de naissance pour apprendre et récolter ses bienfaits.
Quelles Sont Les Origines Du Yoga Mysore ?
Mysore yoga tire son nom de son lieu de naissance – la belle ville de Mysore, ou Mysuru. Située au pied des collines à couper le souffle de Chamundi, Mysore est la ville la plus méridionale de l’État du Karnataka, en Inde .
Ici, la méthode Mysore a été créée par le gourou du yoga indien K. Pattabhi Jois , qui a consacré sa vie au développement du yoga Ashtanga Vinyasa à partir des années 1940, pour lequel il a utilisé la méthode Mysore pour enseigner.
Alors que la réputation de Jois a été endommagée en raison de découvertes décevantes d’inconduite sexuelle , la crédibilité de la méthode Mysore elle-même est restée intacte – des yogis du monde entier voyageant toujours chaque année pour étudier et récolter les bénéfices de la méthode Mysore.
Alors, Qu’est-Ce Que Le Yoga Mysore?
Premièrement, plutôt qu’un style de yoga, le yoga Mysore est mieux compris comme une méthode d’enseignement du yoga. Ainsi, en théorie, la méthode peut être utilisée pour enseigner une séquence fixe de n’importe quel style de yoga. Cependant, il est le plus utilisé avec le yoga Ashtanga Vinyasa.
Contrairement à la méthode d’enseignement habituelle où tous les étudiants yogi suivent les instructions d’un instructeur à l’unisson, dans un cours de Mysore, chaque étudiant suit sa propre séquence de yoga à son rythme, tandis que l’instructeur se promène et donne des conseils et des ajustements .
Dans certaines classes de Mysore, l’enseignant peut saupoudrer certaines sections «dirigées», dans lesquelles il dirige le groupe à travers la même série en même temps avant de se diviser ensuite en sa propre exploration de la séquence.
Comme l’a écrit un sage yogi, la façon la plus simple d’ y penser est comme un yoga individuel, mais en groupe.
Cela peut sembler un peu étrange, mais c’est en fait ainsi que le yoga a été enseigné à l’origine. Oui, traditionnellement, le yoga a été conçu pour être enseigné individuellement… pas en groupe.
C’était pour permettre au professeur de yoga d’observer chaque mouvement, respiration, maux de l’élève, etc., et à partir de là, de « prescrire » une séquence d’asanas et d’exercices en fonction de leurs besoins individuels.
À Quoi Ressemble Un Cours De Yoga À Mysore ?
Si vous avez déjà vu un cours Mysore sur un horaire de studio, la première chose que vous remarquerez probablement est ses horaires longs et précoces. Traditionnellement, Mysore se pratique tôt le matin, souvent à partir de 6 heures du matin et dure généralement 3 heures.
Mais ne laissez pas cela vous effrayer. Contrairement à d’autres styles, l’heure d’arrivée est beaucoup moins stricte, les étudiants étant libres d’aller et venir à leur guise. Parce que dans le yoga Mysore, chaque yogi suit sa propre séquence à son propre rythme, il y a moins de pression pour se présenter à une heure de début particulière.
Dans Ashtanga – le style de yoga associé à la méthode Mysore – les asanas sont exécutées dans une séquence fixe . Certains yogis de la classe ont peut-être fait leurs devoirs et pré-appris cela, mais beaucoup se présenteront également comme des débutants complets. Comme mentionné, les cours comportent souvent des sections «guidées» – et l’instructeur est toujours là pour vous aider.
Après leur arrivée, les élèves commenceront alors à pratiquer leur propre partie de la séquence Ashtanga, tandis que l’enseignant se rendra dans la salle pour offrir une assistance et des ajustements pratiques à chaque élève individuellement.
Le yoga Mysore se caractérise également par une technique de régulation de la respiration connue sous le nom de respiration ujjayi – une respiration puissante, rythmée et sonore qui a en fait un effet réchauffant sur le corps.
Pendant le cours, chaque élève se verra prescrire une routine de yoga individuelle en fonction de ses besoins et de ses capacités. Pour les yogis moins expérimentés, leur séquence sera généralement beaucoup plus courte et de moindre intensité que celle des yogis chevronnés, commençant généralement par les salutations au soleil .
Au fur et à mesure que la force, la concentration, la flexibilité et, surtout, la confiance d’un élève s’améliorent, son instructeur lui donnera alors des asanas supplémentaires à ajouter à sa séquence personnelle.
Ce rituel consistant à être récompensé d’asanas supplémentaires par votre professeur au fur et à mesure que vous progressez est une belle partie de ce qui rend la méthode Mysore si traditionnelle – faisant écho à la coutume indienne selon laquelle le yogi gourou offre la sagesse de chaque asana à l’étudiant pour le guider tout au long de son parcours de yoga.
Qui Peut Faire Du Mysore Yoga ?
L’une des meilleures choses à propos du yoga Mysore est qu’il est accessible à tous.
Comme tout le monde peut choisir l’intensité de son entraînement pendant la séance, cela signifie que n’importe quel niveau de capacité peut atteindre n’importe quelle classe Mysore et ne pas se sentir dépassé ou sous-défié.
La beauté de suivre votre propre séquence à votre propre rythme rend également le yoga Mysore particulièrement adapté aux débutants – offrant l’environnement parfait pour l’auto-exploration, les erreurs et vous permettant de prendre tout le temps dont vous avez besoin.
4 Avantages Du Yoga Mysore
Les avantages de la méthode Mysore sont nombreux.
En plus d’avoir les mêmes avantages pour la santé physique et émotionnelle que le yoga Ashtanga (lisez-les ici ), Mysore a également des avantages uniques qui ne se trouvent pas dans d’autres méthodes d’enseignement.
1 : Améliorations plus rapides
L’une des meilleures parties du yoga Mysore est que vous verrez probablement votre capacité et votre confiance s’améliorer plus rapidement que si vous assistiez à des cours de yoga «normaux».
C’est parce que Mysore yoga offre tellement d’enseignements individuels pendant la séance de groupe – ce qui signifie que vous avez un yogi professionnel pour surveiller et corriger chacun de vos mouvements tout au long de votre séance, vous aidant à perfectionner votre forme et à optimiser votre pratique.
2 : Réduction du risque de blessure
Un énorme avantage de la pratique du yoga Mysore est le risque réduit de blessure, par rapport aux autres styles de yoga.
Le risque de blessure est réduit dans le yoga Mysore pour deux raisons. La première est que votre pratique est adaptée à vos capacités et que la mise en place est très lente, les débutants ne recevant que des séquences d’intensité plus courtes et plus faibles.
Ceci est différent des «classes dirigées par le primaire» – où les enseignants énoncent des instructions et des asanas que tous les élèves sont censés suivre à la demande.
La deuxième raison est que chaque élève reçoit beaucoup plus d’assistance et d’ajustements pratiques dans un cours Mysore, il y a donc une plus grande possibilité pour l’instructeur de corriger un alignement incorrect et d’autres facteurs de risque de blessure pendant le cours.
3 : Exploration personnelle
Toutes les formes de yoga concernent l’introspection, l’exploration personnelle et la découverte.
Cependant, dans de nombreux cours dirigés par le primaire, cela peut parfois vous empêcher de suivre ce que votre corps ou votre esprit vous dit parce que vous êtes tellement concentré sur le fait de suivre les instructions ou les mouvements de l’instructeur au bon moment.
En vous permettant d’aller à votre rythme, de faire votre propre séquence personnalisée et de recevoir un enseignement personnalisé pendant le cours, Mysore yoga vous rappelle de ne pas vous soucier de ce que font les autres .
Au lieu de cela, cela vous encourage profondément à utiliser votre pratique comme un processus de découverte de soi et d’exploration personnelle en vous concentrant sur votre propre corps, votre respiration et votre esprit.
4 : Autosuffisance
Le dernier mais non le moindre sur notre liste de yoga Mysore est qu’il favorise le développement de l’autosuffisance et de la confiance en soi dans votre pratique du yoga.
Ceci est encore une fois dû à l’hybride unique de l’enseignement individuel dans un cadre de groupe non guidé. Au fur et à mesure que le professeur se promène et vous donne des conseils, il vous aide à vous aider.
C’est-à-dire qu’en vous apprenant individuellement à remarquer les erreurs, à les corriger et à perfectionner votre pratique, ils vous donnent les connaissances nécessaires pour pouvoir ensuite remarquer, corriger et perfectionner ces choses par vous-même.