Le yoga vinyasa est l’une des variantes les plus populaires du yoga pratiqué dans le monde.
Il est également connu sous le nom de power yoga, qui est une pratique physique stimulante suivie par de nombreuses personnes à travers le monde.
Le style du yoga vinyasa est similaire à celui d’une danse ou d’un tai chi, où il y a un flux continu de poses. Les transitions et les postures du Vinyasa sont liées à la respiration, où chaque posture entraîne la suivante.
Le Vinyasa est une pratique de yoga énergique et dynamique qui développe la force et la flexibilité. Le yoga Vinyasa se concentre sur le maintien de chaque pose dans une position immobile et stable pour stimuler le système cardiovasculaire .
Quelques faits sur le Vinyasa yoga
- Le yoga Vinyasa est similaire au yoga Ashtanga, la principale différence étant les variations de la méthode Vinyasa.
- Le yoga vinyasa augmente les niveaux d’énergie, favorise la relaxation et réduit les niveaux de stress
- Vinyasa est une méthode de yoga rapide qui nécessite un bon contrôle de la respiration
Qu’est-ce que le Vinyasa Yoga / power yoga ?
“Vinyasa” en sanskrit signifie arranger quelque chose d’une manière unique. Prolongement de l’Ashtanga yoga, le Vinyasa yoga est basé sur des salutations au soleil et des enchaînements spécifiques pour échauffer le corps.
Le style de yoga Vinyasa est celui dans lequel vous faites correspondre votre mouvement à votre respiration, en faisant correspondre chaque respiration à un mouvement.
Aussi appelé Vinyasa flow yoga, il est plus dynamique que les autres styles de yoga.
C’est une technique dynamique qui explore la relation entre le corps, le souffle et l’esprit. Vous passez d’une pose à une autre en Vinyasa selon les instructions du professeur. La transition se coordonne avec votre respiration et se fait spécifiquement lorsque vous inspirez et expirez, vous donnant le sentiment que votre respiration bouge avec le corps.
Le power yoga aide à synchroniser votre esprit et votre corps en mettant l’accent sur les schémas respiratoires.
Types de Yoga Vinyasa
Certaines formes d’étirements de yoga Vinyasa incluent :
Ashtanga Vinyasa Yoga
Contrairement au yoga Vinyasa classique, qui implique des poses différentes à chaque fois, le yoga Ashtanga n’utilise qu’une seule pose de manière cohérente.
Yoga baptiste
Cette variante du yoga Vinyasa a un ensemble de postures prédéterminées plutôt qu’un style libre. Cette forme de yoga se pratique dans une pièce chauffée à une température de 32 degrés Celsius.
yoga de flux de puissance
Cette forme de yoga Vinyasa est pratiquée avec de la musique pour détendre l’esprit et le corps
Les huit principales positions de yoga Vinyasa sont :
- Chien tête en bas
- Chien orienté vers le haut
- pose de chaise
- guerrier 2
- angle latéral
- planche
- planche de côté
Comment pratiquer le yoga vinyasa (power yoga)
Échauffement
- Commencez votre yoga avec la pose prolongée de l’enfant. Inspirez et expirez rythmiquement par le nez et détendez-vous
- Lorsque vous expirez, abaissez votre coccyx et rentrez votre bas-ventre. Rentrez votre menton contre votre poitrine et adoptez la posture du chat en cambrant le dos
- Inspirez, laissez tomber votre ventre au sol, levez la tête et regardez dans la posture de la vache
- Revenez à la pose neutre et expirez pour prendre la pose prolongée du chiot
- Soulevez vos coudes, écartez-vous du bout des doigts et ouvrez le devant de votre poitrine. Abaissez vos avant-bras au sol, amenez le nombril vers la colonne vertébrale et glissez-vous dans la pose du Sphinx.
- Après quelques respirations, redescendez en expirant. Tout en inspirant, glissez vos mains près de votre poitrine et adoptez la pose du cobra
Fondation
- Expirez pour venir à quatre pattes pour créer une pose de cobra, rentrez vos orteils en dessous et passez en position de chien vers le bas.
- Pliez vos genoux un à la fois et relâchez vos mollets et vos ischio-jambiers. Maintenez la position pendant cinq respirations, inspirez et déplacez votre corps en ligne droite dans une pose de planche
- Expirez, abaissez vos genoux, rentrez vos hanches contre le corps, abaissez votre corps avant et gardez les coudes près de votre cage thoracique.
- Inspirez et soulevez votre corps dans la position du cobra
- Expirez et revenez à la position du chien vers le bas
- Cette séquence cyclique de chien orienté vers le bas, de planche, de pose orientée vers le bas, de pose de cobra et de pose orientée vers le bas forme à nouveau le flux de base de Vinyasa.
- Après quelques tours, vous pouvez passer d’une position de chien vers le bas à une position debout vers l’avant en gardant vos pieds écartés et en amenant vos pieds vers l’avant.
- Pliez les genoux et attrapez les coudes opposés dans la pose Ragdoll. Penchez-vous d’un côté à l’autre et laissez tomber l’arrière de votre corps
- Inspirez, balayez vos bras sur les côtés, soulevez votre corps et levez vos bras au-dessus de votre tête, les paumes se touchant
- expirez et entrez dans la pose de la montagne
- Inspirez, levez les bras et pliez les genoux pour vous mettre en position assise. Faites une pause, expirez et faites un pli debout vers l’avant. Placez vos mains à côté de vos pieds, inspirez et reprenez la pose de la planche
- Suivez le courant pour atteindre la pose du chien tête en bas. De là, placez votre pied droit à l’intérieur de la main droite. Soulevez vos talons, appuyez en arrière et entourez vos bras pour prendre une fente en croissant. Puis suivez lentement Vinyasa et entrez dans la pose de la planche
- répéter le flux ci-dessus avec la jambe gauche
Arrêt
À partir d’un chien orienté vers le bas, venez en position assise, roulez sur le dos et inspirez pour passer à une pose de pont en soulevant vos hanches. Après quelques secondes, baissez votre corps, relâchez la tension et détendez-vous en Savasana.
Bienfaits du yoga vinyasa
Il offre de nombreux avantages s’il est pratiqué régulièrement. Les principaux bienfaits du Vinyasa Yoga sont :
Augmente la force de base
Le yoga vinyasa comprend de nombreuses poses qui peuvent engager et renforcer vos muscles abdominaux. Un flux complexe de virages arrière, de virages latéraux et de torsions peut renforcer la force, la puissance, la stabilité et l’équilibre du tronc.
améliore la mobilité
Une bonne amplitude de mouvement est importante pour effectuer vos activités quotidiennes sans blessure ni tension. Surya Namaskar et les asanas du yoga Vinyasa peuvent augmenter considérablement votre mobilité. Des exercices de renforcement musculaire et des mouvements rapides vous offrent une gamme de mouvements pour une mobilité saine
maintient le cœur en bonne santé
Il s’agit d’un exercice physique aérobique et cardiovasculaire de faible intensité. La pratique régulière des asanas est essentielle pour maintenir et améliorer une bonne santé cardiaque. Les poses de flexion supérieure du dos peuvent augmenter la circulation sanguine vers le cœur et les tissus musculaires environnants.
réduit le stress
Le flux systématique du yoga Vinyasa est considéré comme une “méditation en mouvement”. Au fur et à mesure que vous vous déplacez dans une séquence de poses, vous apprenez à vous concentrer et à vous concentrer, à calmer votre esprit et à vous débarrasser du stress. Le yoga vinyasa est idéal pour vous si vous souffrez d’anxiété, d’inquiétude ou d’un autre stress
donne de la flexibilité
Il vous permet d’utiliser et de renforcer chaque muscle de votre corps. Vous pouvez développer la flexibilité et soulager la raideur de vos articulations. Les étirements effectués grâce à ce yoga adoucissent les muscles et les rendent propices à la réalisation de toute activité physique
donne un meilleur sommeil
Les mouvements rapides et les techniques de respiration consciente du yoga Vinyasa peuvent vous aider à lutter contre l’insomnie. Vous pouvez vous endormir plus rapidement et obtenir plus d’heures de sommeil réparateur. L’exercice peut réduire la tension dans votre corps et réduire l’anxiété qui est la principale raison de l’insomnie. Mais il n’est pas recommandé de pratiquer le yoga Vinyasa juste avant de dormir car il s’agit d’un type de yoga cardio à haut débit.
augmente la capacité pulmonaire
L’un des principaux avantages que vous obtenez du yoga est un système respiratoire plus fort. Vinyasa signifie “mouvement synchronisé avec la respiration” ; Par conséquent, la respiration est une composante importante de cette forme de yoga. La respiration profonde dilate les poumons au maximum pour renforcer le diaphragme. En donnant à vos poumons un entraînement régulier, vous pouvez augmenter la capacité pulmonaire et favoriser la santé pulmonaire, ce qui peut vous aider à combattre des maladies comme l’asthme ou la bronchite.
brûle des calories
Pendant le yoga Vinyasa, vous êtes constamment en mouvement, ce qui peut vous aider à brûler des calories et à stimuler votre métabolisme. Des études ont montré qu’une heure de pratique du yoga Vinyasa peut vous aider à brûler 400 à 600 calories.
stimule l’énergie
La pratique du pranayama et des asanas libère des endorphines qui augmentent le flux sanguin vers le cerveau et réduisent les pensées négatives ou réfléchies. Il est scientifiquement prouvé que le yoga régulier peut améliorer la vitalité et augmenter les niveaux d’énergie. Une mauvaise posture est directement liée à une faible énergie, que le yoga Vinyasa peut aider à améliorer.
Renforce le système immunitaire
C’est l’exercice idéal pour renforcer votre immunité et rester en bonne santé, surtout pendant la saison du rhume et de la grippe. Les différentes postures et les mouvements rapides du yoga peuvent activer vos organes lymphatiques pour augmenter le nombre de globules blancs qui combattent les infections et éliminer les toxines. En plus de stimuler les ganglions lymphatiques, cet exercice peut améliorer la circulation sanguine, prévenant ainsi de nombreuses maladies.
Conseils pour pratiquer le Vinyasa Yoga
- Le yoga vinyasa est transformateur; Vous pouvez adopter n’importe quelle séquence qui vous convient. Mais rappelez-vous les conseils suivants pour obtenir un bon entraînement de yoga Vinyasa :
- Il devrait y avoir un asana principal dans la séquence qui détermine ce que seront les autres asanas
- Chaque séquence de Vinyasa Yoga devrait commencer par un échauffement
- Les meilleures asanas de votre séquence doivent être suffisamment puissantes pour renforcer tous les groupes musculaires de votre corps.
- Les poses de yoga qui vous obligent à vous tordre et à vous équilibrer devraient idéalement être incluses au milieu d’une séquence lorsque vous avez des niveaux d’énergie élevés.
- Vous devriez idéalement envelopper votre séquence avec une séquence de pli vers l’avant.
Précautions à prendre lors de la pratique du Vinyasa Yoga
Vous devez vous stabiliser afin de pouvoir passer en douceur d’une pose à l’autre pour éviter les blessures pendant le mouvement
- Si vous ne parvenez pas à suivre le rythme du Vinyasa Yoga, faites une pause
- Ne pratiquez pas le yoga Vinyasa si vous ressentez des douleurs chroniques aux genoux, aux épaules, au cou ou au dos. Consultez un médecin généraliste pour savoir si le Vinyasa yoga vous convient.
- Il ne convient pas aux femmes enceintes à moins d’être approuvé par leur médecin
- Le vinyasa ne doit pas être pratiqué le ventre plein
C’est une étape vers un mode de vie sain. Mais vous devez vous assurer que vous suivez toutes les précautions et la séquence sous la direction d’un professeur. Si vous avez des problèmes de santé et que vous n’êtes pas sûr de pratiquer le Vinyasa Yoga, vous pouvez résoudre vos problèmes grâce à une consultation médicale.