Le Yin Yoga est un ajout relativement nouveau à la liste croissante des styles de yoga qui nous conduisent sur le chemin de la santé et de la paix.
Issu des pratiques taoïstes chinoises , il s’est imposé à la fin des années 1970 et a acquis sa propre identité. Pratique de yoga réflexive et méditative , elle nécessite de longs et profonds étirements , principalement allongés sur le sol.
Bien que les poses semblent faciles à pratiquer, les étirements du yin yoga peuvent repousser vos limites physiques et mentales et augmenter considérablement la flexibilité
L’essence du Yin Yoga
Le nom Yin lui-même suggère la nature de la pratique, la passivité du style et les tissus Yin qu’elle cible. Contrairement à d’autres types de yoga qui traitent et améliorent les structures Yang du corps telles que les muscles.
Au lieu de vous lancer avec force dans des asanas actifs, comme dans le yoga Vinyasa ou Ashtanga, laissez-vous glisser doucement dedans.Étirements du Yin Yogaet maintenez les poses pendant de plus longues périodes.
Une fois que vous avez pris la pose, laissez votre corps s’ouvrir et demandez-vous d’aller plus profondément. Vous devez écouter votre corps et respecter ses limites.
Une fois que vous comprenez les limites, vous vous abandonnez à la flexibilité de la pose du Yin Yoga et cherchez à atteindre l’immobilité. Vous utilisez une pose pour entrer dans votre corps , et non l’inverse.
Dans un monde constamment en mouvement, nous sommes inondés d’un flux constant de stimuli sensoriels qui peuvent surcharger notre esprit. Les exigences de notre vie professionnelle et l’effort constant pour concilier vie privée et vie professionnelle nous épuisent également.
Les longs étirements du Yin Yoga nous conduisent vers l’intérieur pour nous immerger dans le silence de notre corps et de notre esprit. Ils libèrent le stress profondément enraciné dans nos tissus.
En expérimentant la flexibilité du Yin Yoga apportée par les étirements, vous vous abandonnez aux émotions et aux sensations qui surviennent , vous les reconnaissez et les libérez.
Lorsque vous apprenez à vous abandonner, vous abandonnez le besoin de constamment contrôler votre vie .
Vous apprenez à accepter le changement et les hauts et les bas qui l’accompagnent. Vous devenez patient. Tout mène au but ultime du yoga : une meilleure santé, une réduction du stress et un développement spirituel .
Avantages physiques du Yin Yoga
- Augmente la flexibilité
Le Yin Yoga est bon pour presque toutes les parties de votre corps, en particulier votre système musculo-squelettique. Il améliore la flexibilité de vos articulations.
Les longs étirements du Yin yoga stimulent et améliorent la circulation sanguine et fournissent des nutriments aux fascias , le tissu conjonctif intégrateur qui recouvre nos muscles, nos os et nos organes .
En vieillissant, nos ligaments se resserrent. Les ligaments sont des tissus conjonctifs denses et fibreux qui relient les os aux os et soutiennent une articulation.
La flexibilité du Yin Yoga, obtenue grâce à des étirements doux, allonge les ligaments et permet une amplitude de mouvement optimale de nos articulations .
Les tendons ressemblent aux ligaments mais relient les muscles aux os. En vieillissant, les tendons perdent de leur souplesse et se raccourcissent.
Tout mouvement intense peut facilement entraîner des blessures. Les étirements du Yin Yoga appliquent une légère pression sur les tendons pour améliorer la flexibilité et maintenir leur amplitude de mouvement .
- Lubrifie et protège les articulations
Nos articulations supportent le poids de notre corps et soutiennent notre système squelettique.
Une articulation synoviale permet un maximum de mouvements dans notre corps. Le liquide synovial contenu dans la capsule articulaire lubrifie l’articulation synoviale .
Au fil du temps, avec l’âge et les modes de vie modernes, le liquide synovial peut se dessécher et réduire l’amplitude des mouvements. Le Yin Yoga profite aux articulations synoviales en revitalisant et en reconstituant les liquides.
- Réduit le stress et augmente l’endurance
La respiration abdominale pratiquée en Yin Yoga déclenche le système nerveux parasympathique et influence divers paramètres du corps.
Il réduit le stress, les tensions et la tension artérielle et améliore l’équilibre hormonal, la fonction immunitaire, la digestion, le sommeil, etc.
Avantages psychologiques du Yin Yoga
- Active les méridiens énergétiques
Les étirements du Yin Yoga activent les voies énergétiques ou méridiens qui parcourent notre corps. Les taoïstes chinois appellent l’énergie qui circule à travers les canaux Qi ou Chi tandis que les yogis indienson l’appelait prana. Le Qi est la force vitale qui imprègne tous les êtres et anime la vie dans l’univers. - Restaure le flux Qi
Tout déséquilibre du flux de Qi affecte notre santé. Lorsque le flux devient bloqué ou stagne, les organes du corps dégénèrent. Le Yin yoga a un effet positif sur les méridiens, libérant les blocages et rétablissant le flux . - Résout les problèmes émotionnels
Les principaux méridiens du corps sont en corrélation et se connectent aux principaux organes du corps. Chaque méridien d’organe correspond à une émotion spécifique.
Le Yin Yoga s’étend à un organe spécifique et peut résoudre la stagnation du Qi autour de lui ainsi que les problèmes physiques et émotionnels associés au méridien .
- Contrôle la colère
Le méridien du Foie gouverne la gentillesse et la colère. Lorsque le Qi dans le méridien devient bloqué ou stagne, cela peut se manifester par des problèmes allant de problèmes dans le bas du dos à des crises de colère imposantes.
Vous avez tendance à prendre des décisions hâtives et impulsives. Les poses de yin yoga telles que la pose de la libellule ou de la grenouille peuvent éliminer le blocage , restaurer un flux fluide et activer la guérison .
- Réduit les pensées excessives
Le méridien de l’estomac est responsable de la satisfaction dans la vie . L’avidité, le doute, les flatulences, la réflexion excessive, la peur, la nervosité, etc. peuvent survenir lorsque le Qi devient déséquilibré.
Les étirements du yoga Sphinx et Seal Yin peuvent éliminer le déséquilibre et restaurer l’équanimité .
- Favorise des relations saines
Le méridien de l’intestin grêle est lié au sentiment d’être satisfait et connecté. Il favorise les relations saines, l’amour et la joie.
Lorsque le Qi dans ce méridien est désordonné, des sentiments de désespoir, de tristesse et de dépression peuvent survenir. Les poses de grenouille et d’enfant peuvent soulager la stagnation énergétique et ramener le bonheur .
Avantages spirituels du Yin Yoga
- Développe des connaissances spirituelles
Les praticiens de médecine alternative soulignent que lorsque vous guérissez le corps, vous pouvez également guérir l’esprit et l’âme . Les étirements du Yin Yoga guérissent votre corps et donc votre esprit et votre âme.
Au fil du temps, vous remarquez que cela développe votre perspicacité et votre sagesse spirituelle, les qualités de pleine conscience et la capacité d’être présent dans l’instant présent.
- Aide à atteindre le silence
Le Yin Yoga nous emmène au-delà du niveau matériel grossier du physique vers les facettes les plus subtiles de votre être. Il vous apprend à écouter votre corps et à y parvenir.
Lorsque vous êtes capable de rester assis sans être distrait par les sensations physiques, le Yin Yoga devient un chemin vers l’illumination spirituelle . Vous développez la patience et la paix intérieure nécessaires pour progresser vers les niveaux supérieurs de méditation .
- Prise de conscience de l’impermanence
En observant les sensations physiques qui surviennent lors des pratiques du Yin yoga, vous prendrez également conscience des émotions qui remontent à la surface.
Vous apprenez à devenir un témoin impartial de vos sentiments – observez et lâchez prise. Ils ne sont pas attirés par le plaisir d’une expérience ni ne ressentent d’aversion pour la douleur d’une autre.
À mesure que les sensations et les émotions s’estompent progressivement avec la pratique, vous réalisez l’impermanence des expériences et même de notre existence dans ce monde.