Jivamukti est une méthode intégrée de yoga qui combine des éléments yogiques distincts à son essence fondamentale : āsana, méditation, étude des écritures spirituelles et du sanskrit, chant dévotionnel (bhakti) et nada yoga (le yoga du son).
La méthode a été fondée par Sharon Gannon et David Life dans les années 80 et reflète les enseignements et le temps passé avec leurs trois gourous Sri Brahmananda Sarasvati, Swami Nirmalananda et Sri K. Pattabhi Jois.
La définition officielle de la méthode est un chemin vers l’illumination par la compassion pour tous les êtres, car elle est fondée sur le sens originel du mot “āsana” – siège – relation avec la Terre et toutes ses manifestations (êtres humains et non-humains).
Selon les Yoga Sutras de Patanjali – chapitre II Saddhana Paddha – qui stipulent que “āsana” devrait être “shira” et “sukham”, Jivamukti soutient que la relation de chacun avec les autres (“āsana”) doit être mutuellement bénéfique et provenir d’une relation cohérente. (« sthira ») lieu de joie et de bonheur (« sukham »).
C’est une idée radicale qui, lorsqu’elle est mise en pratique, peut démanteler notre culture actuelle, qui est basée sur la notion que la Terre et tous les autres animaux existent pour notre bénéfice et pour être exploités à nos propres fins égoïstes.
Ainsi, la pratique de l’āsana devient plus qu’un simple exercice physique pour garder son corps en forme ou pour augmenter sa force ou sa flexibilité ; cela devient un moyen d’améliorer sa relation avec tous les autres et ainsi conduire à l’illumination – la dissolution du sens de la séparation, la réalisation de l’unité de l’être, la découverte du bonheur durable.
Les 5 principes du Jivamukti Yoga
Cette philosophie de base s’exprime à travers cinq principes, qui constituent le fondement du Jivamukti Yoga et sont présents dans les cours.
Ahimsa
La non-violence.
Adoption d’un mode de vie non nocif, axé sur l’extension de la compassion pour tous les êtres vivants.
Bhakti
Dévouement.
Reconnaître que Dieu/la réalisation de soi est le but de toutes les pratiques de yoga (chant de mantras).
Dhyâna
Méditation.
Se connecter à cette réalité éternelle immuable à l’intérieur, qui transcende l’espace, le temps et la matière.
Non
Son.
Intégration du son comme élément primordial dans la pratique et capacité à allier écoute profonde et mouvement.
Shastra
Étude des anciens enseignements yogiques, y compris sanskrit, qui soutiennent la compréhension de la pratique (Yoga Sutras de Patanjali, Bhagavad Gita, Hatha Yoga Pradipika, etc.)
Bienfaits du yoga Jivamukti
Une pratique régulière du yoga Jivamukti présente de nombreux avantages pour l’esprit, le corps et l’âme, tels que :
- Augmente la force physique
- Améliore l’équilibre et la flexibilité
- Détoxifie le corps
- Augmente la circulation sanguine
- Réduit le stress
- Renforce la connexion spirituelle et la conscience de soi
- Dissout la séparation de soi, conduisant à un bonheur pur et durable
- Ouvre le cœur et favorise la compassion et la gentillesse envers tous les êtres vivants
Poses de yoga Jivamukti
Voici quelques-unes des poses emblématiques exécutées dans un cours de Jivamukti
Posture du singe (Hanumanasana)
Pose de Shiva dansante (Natrajasana)
Posture du paon (Mayurasana)
Le yoga Jivamukti propose de nombreuses poses traditionnelles de yoga Hatha ou Ashtanga, notamment Headstand, Janu Sirasana et Malasana. Une classe Jivamukti comprend également des salutations au soleil mais diffère légèrement de celles trouvées dans les classes Hatha ou Bikram .