Nos sages ont décrit huit types de moyens pour purifier le corps, l’esprit et l’âme et atteindre Dieu à travers le yoga, appelé Ashtanga Yoga.
Ces huit parties du yoga sont : Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dhyana, Dharana et Samadhi.
Parmi ceux-ci, les cinq premiers moyens sont principalement liés au corps physique. Ceux-ci touchent uniquement le corps subtil, tandis que les trois derniers instruments touchent profondément le corps subtil et causal et l’affine.
C’est pourquoi les premiers moyens – Yama, Niyama, Asana, Pranayama et Pratyahara ont été appelés moyens externes et Dharana, Dhyana et Samadhi ont été appelés moyens internes. Nous allons maintenant en discuter ici un par un, certains en général et d’autres sous une forme particulière.
Ashtanga signifiant « huit membres » (ou huit étapes) désigne les huit branches du yoga.
Ce qui est décrit dans les Yoga Sutras de Patanjali, dont les asanas ou postures de yoga physique sont une branche et le pranayama est une branche distincte.
En pratiquant chacune des parties du corps, toutes les impuretés du corps et de l’esprit peuvent être détruites.
Selon Patanjali, la purification intérieure comprend les huit pratiques spirituelles suivantes :
Les quatre premiers concernent l’extérieur et la façon dont nous nous rapportons au monde, y compris diverses méthodes (yamas et niyamas), le contrôle du corps par les asanas et le contrôle de la respiration par le pranayama.
Les quatre derniers membres suivent automatiquement après de nombreuses années de pratique : Pratihara, Dharana, Dhyana et Samadhi (libération).
Yama signifie le moyen de garder l’esprit fixé dans le Dharma. Ces cinq éléments sont :
Les cinq ressources mentionnées ci-dessus ne sont pas seulement liées à la moralité de la personne et à son développement, à sa stabilité, mais jouent également un rôle important dans le contexte de la société, surtout lorsque le développement et le progrès se situent sur l’axe de la matérialité, c’est-à-dire dans l’heure d’aujourd’hui.
Il existe cinq types de règles liées à soi. Ce sont :
Les quatre derniers membres suivent automatiquement après de nombreuses années de pratique : Pratihara, Dharana, Dhyana et Samadhi (libération).
Il faut faire quotidiennement des asanas physiques et mentaux jusqu’à atteindre un type de pouvoir plus élevé. Les yogis ont décrit de tels types d’asanas, de pranayama, etc., grâce auxquels on obtient le contrôle du corps et de l’esprit.
La réalisation des asanas purifie les nerfs, améliore la santé et dynamise le corps et l’esprit. En raison de la différence d’objectifs, ces asanas se répartissent en deux catégories : L’un dont le but est la pratique du pranayama ou de la méditation et l’autre qui vise à garder le corps en bonne santé.
Parce que la relation entre le corps et l’esprit est grossière et subtile, ces deux catégories ne peuvent être considérées séparément l’une de l’autre. En d’autres termes, seul celui qui a complètement purifié son corps a droit au pranayama et à la méditation, et cette purification n’est pas possible sans les asanas. La force et la patience nécessaires pour s’asseoir de manière stable et confortable sont également obtenues grâce aux asanas.
Beaucoup de gens prennent Prana pour signifier respiration ou air et disent que Pranayam signifie exercice de respiration, mais cette notion est fausse et trompeuse car Prana est le pouvoir qui est présent dans l’air et dans toutes les choses vivantes et non vivantes du monde. est de stimuler, transmettre, contrôler et équilibrer la force vitale présente dans le corps. Ainsi, notre corps et notre esprit sont sous contrôle. Notre pouvoir de décision augmente et nous sommes en mesure de prendre les bonnes décisions.
Tout comme le bain est nécessaire pour purifier le corps, le pranayama est également nécessaire pour purifier l’esprit. Grâce au Pranayama, nous devenons en bonne santé et en forme, atteignons la longévité, notre capacité de mémoire augmente et les maladies cérébrales sont guéries.
Lorsque les sens se détournent de leurs objets et se tournent vers l’intérieur, cet état est appelé pratyahara. Généralement, le volontariat des sens prévaut. Avec l’accomplissement de Pratyahara, le chercheur obtient le contrôle des sens, la pureté de l’esprit, une augmentation de la pénitence, une perte d’humilité, une santé physique et la capacité d’entrer dans le samadhi.
En pratiquant Yama, Niyama, Asana et Pranayam, le corps du chercheur devient pur et sain, l’esprit et les sens deviennent calmes et la concentration s’installe en eux. On réalise la puissance infinie de Dieu et le chercheur commence à se maintenir absorbé en Dieu. De cette façon, cette pratique prépare un rôle fort pour Pratyahara.
Fixer l’esprit sur n’importe quel sujet grossier ou subtil, c’est-à-dire le cœur, le front, la langue, les narines, etc., la région spirituelle et l’idole d’une divinité préférée, etc., s’appelle Dharana. Ce travail se fait facilement après une bonne pratique de Yama, Niyama, Asana, Pranayama etc. En contrôlant les sens à travers le pranayama et le pratyahara, il n’y a aucune distraction dans l’esprit, ce qui permet à un esprit calme de se concentrer avec succès sur n’importe quel objectif.
Il est très difficile pour un chercheur dont l’esprit est dérangé d’être stable dans le dharna mentionné ci-dessus. Ceux qui veulent augmenter la puissance de la pratique du Dharna doivent rendre leur alimentation très régulière, faire la Sadhna et pratiquer régulièrement avec dévotion.
Méditer signifie vivre dans le présent. Ce n’est qu’en vivant dans le présent que l’agitation de l’esprit peut prendre fin et que la concentration peut être atteinte. Cela ouvre toutes les réserves de puissance mentale. Il existe de nombreuses méthodes de méditation pour cela.
Samadhi est la concentration de l’esprit en supprimant les distractions. Dans la méditation, lorsque l’esprit quitte la forme de la méditation et prend uniquement la forme de l’objet, alors cela s’appelle samadhi, c’est-à-dire que dans cet état le méditant ne reste même pas le méditant, il s’oublie lui-même. Seul le but demeure, c’est l’état ultime de méditation. C’est Samadhi. Samadhi est le point culminant de la méditation. Lorsqu’il y a une maturité de méditation, alors la dualité du but et l’attitude qui y est liée s’éloignent de l’esprit.
Dharana, Dhyana et Samadhi, la communauté de ces trois-là est appelée retenue dans Yogashastra. Les chercheurs inexpérimentés disent qu’à la maturité, l’intellect ne devient stable sous la forme d’un flux fermé que dans le but, la lumière de la sagesse et de la connaissance y émerge.
L’Ashtanga Yoga se pratique six jours par semaine, généralement du dimanche au vendredi, avec un jour de repos le samedi. Avec des efforts sincères et une pratique quotidienne, l’Ashtanga Yoga amène le corps et l’esprit à un état de paix et de calme qui mène finalement à la conscience spirituelle et à la libération.
La pratique de l’Ashtanga Yoga vous rajeunit et apporte un équilibre à votre corps, votre esprit et votre âme.
Le yoga Ashtanga se concentre sur la force physique et l’entraînement musculaire. L’Ashtanga rend non seulement votre esprit calme et apaisé votre âme, mais il agit également sur la force du corps. Pratiquer ce style de yoga rend votre corps fort et contrôlé. Il aide également à réduire le poids, rend le corps flexible et augmente l’endurance.
Nous savons tous que le yoga n’est pas seulement une question de forme physique, il travaille également sur votre esprit et votre âme. Pratiquer l’Ashtanga peut vous éviter diverses maladies mentales comme le stress, la tension, etc. Cela améliore votre réflexion et vous aide à comprendre les connaissances. L’Ashtanga est idéal pour les personnes souffrant d’une maladie mentale. Par exemple, souffrir de stress ou de maux de tête.
Ashtanga travaille également sur la guérison spirituelle. L’Ashtanga favorise l’ouverture de l’âme, ce qui en fait un excellent moyen de se connecter avec votre âme. Cela vous aidera également à vous comprendre . En pratiquant l’Ashtanga, vous ressentirez de la positivité et du bonheur partout.
Les bienfaits émotionnels impliquent le contrôle et l’équilibre des émotions. On dit que la plupart des souffrances sont causées par les émotions. Par exemple, les émotions déprimées peuvent provoquer une maladie mentale qui affecte grandement votre corps.