Le yoga Iyengar

Partagez cet article sur :

Sommaire de l'article

Un aperçu du yoga Iyengar, de ses origines et de ses bienfaits.

bks iyengar, disciple direct de t. krishnamacharya
BKS Iyengar

Le yoga Iyengar doit son nom et a été développé par BKS Iyengar, disciple direct de T. Krishnamacharya.

Avec Pattabhi Jois (qui a développé l’Ashtanga yoga), il a été en partie responsable de l’introduction de la pratique du yoga moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, en Occident.

Le yoga Iyengar descend de la tradition la plus classique du Hatha yoga. Elle a évolué vers une méthode précise et claire , facilement compréhensible par le praticien moderne. Une grande attention est portée à l’alignement technique des poses pour garder l’esprit tourné vers l’intérieur, mais aussi concentré et connecté à la réalité.

Adela Serrano , professeur Iyengar

Qu’est-ce rend le Yoga Iyengar unique ?

Le Yoga Iyengar se concentre sur trois aspects : l’alignement, le séquençage et le timing.

  1. L’alignement signifie maintenir la pose souhaitée tout en respectant les limites du corps. Le yoga Iyengar encourage l’utilisation d’accessoires pour aider les étudiants dans une asana sans les exposer à un risque de blessure. Un alignement efficace peut aider à atteindre l’équilibre entre le corps, l’esprit et la respiration.
  2. L’enchaînement fait référence à l’ordre dans lequel les postures sont pratiquées. Cela permet une progression sûre et structurée des poses, ainsi que « l’ouverture » et l’équilibre du corps physique et émotionnel.
  3. Timing : contrairement au Vinyasa Yoga , les poses de yoga Iyengar sont tenues pendant des périodes plus longues. Lorsque la stabilité est atteinte dans une pose, il est alors possible d’intensifier la profondeur de la posture en toute sécurité. Cela aide à développer la force et la flexibilité, ainsi que la sensibilité et la conscience entre le corps et l’esprit.

Lorsque la stabilité est atteinte dans une pose, il est alors possible d’intensifier la profondeur de la posture en toute sécurité.

Enseigner le yoga Iyengar

Les professeurs de yoga Iyengar suivent une formation stricte et approfondie de trois ans avant d’obtenir leur premier certificat. Ensuite, leur formation se poursuit selon les normes fixées par les différentes associations Iyengar dans le monde et supervisées personnellement par les Iyengars à Pune.

Quels sont les bénéfices ?

M. Iyengar a commencé à pratiquer le yoga parce qu’il était en mauvaise santé lorsqu’il était enfant. Avec la pratique quotidienne, sa santé et sa force se sont améliorées et il a bénéficié de grands bienfaits sur son propre corps.

Cela lui a permis de développer une connaissance approfondie de l’anatomie et une approche thérapeutique de la pratique.

M. Iyengar a reconnu que chaque corps est unique et possède des forces et des faiblesses différentes. Il a donc préconisé l’utilisation d’accessoires – blocs, chaises, ceintures et couvertures, etc. – pour aider les élèves à acquérir l’alignement correct adapté à leur corps individuel. Cela garantissait que les asanas pouvaient être pratiqués en toute sécurité et harmonieusement.

Les photographies de M. Iyengar , décédé à l’âge de 95 ans, pourraient à elles seules être la preuve que les bienfaits sont nombreux !

Une pratique régulière du Iyengar peut aider à :

  • améliorer la santé physique et psychologique
  • soulager les problèmes posturaux/structurels
  • libérer les tensions émotionnelles
  • augmenter la concentration et la concentration
  • augmentez votre énergie
  • reconnectez-vous à votre corps et à votre respiration
  • apporter intelligence et clarté à toutes les parties du corps et de l’esprit.

À qui convient Iyengar ?

Tout le monde !

Il convient aux étudiants débutants et intermédiaires/avancés.

Bien que le yoga Iyengar n’offre pas une expérience cardiovasculaire aussi intense que, par exemple, une pratique de Vinyasa Flow ou d’Ashtanga, il convient également aux étudiants intermédiaires et avancés. Maintenir les poses plus longtemps aide à développer la force et à augmenter la flexibilité, tout en encourageant une connexion plus profonde avec la respiration et la concentration globale.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *