Le yoga Kundalini est un type de yoga qui se concentre sur l’énergie de la base de la colonne vertébrale. En sanskrit, Kundalini signifie “enroulé comme un serpent”, ce qui fait référence à l’énergie qui s’enroule autour de la base de la colonne vertébrale à travers les sept centres d’énergie. Cette énergie est également connue sous le nom d’énergie kundalini.
Ce type de yoga a été fondé par Sage Gorakshnatha du Népal qui l’a développé à partir du concept de Laya Yoga, qui est un texte indien classique vers 500 av. Ce type de yoga combine la méditation physique et spirituelle, ainsi que des techniques de respiration pour augmenter l’énergie de la kundalini.
Les gens pratiquent ce type de yoga pour obtenir l’équilibre, le calme, le bonheur, la conscience cosmique ou la conscience que seuls certains humains possèdent, comprendre la forme d’énergie de l’intérieur et de l’extérieur du corps pour guérir et éveiller le centre énergétique universel en soi.
Techniques de base du Kundalini Yoga
Avant d’apprendre les mouvements, voici les techniques de base du kundalini yoga pour débutant, à savoir :
- Techniques de respiration : utilisez la technique de respiration longue et profonde ou des respirations profondes pour générer et libérer de l’énergie.
- Mantra ou chant : chantez des chants tels que Sat Nam, qui signifie « la vérité est mon identité » pour canaliser l’énergie positive.
- Kriya : Le Kriya est une série d’exercices impliquant la respiration, la posture et le chant pour concentrer votre esprit, votre corps et votre esprit.
- Mudras : Les mudras sont des positions des mains pour verrouiller l’énergie dans votre flux cérébral.
- Méditation : Méditation pour se guérir, augmenter l’énergie et vider l’esprit subconscient.
Ce sont les techniques de base qui doivent être connues sur le yoga kundalini pour les débutants. Après avoir connu ces techniques de yoga, vous pouvez apprendre les mouvements de yoga pour les débutants.
Mouvements de Kundalini Yoga pour débutants
Le yoga Kundalini pour débutants est une combinaison de méditation, de techniques de respiration yoga dynamique, de mouvements spéciaux et de mantras pour développer l’énergie kundalini afin d’augmenter la conscience.
Ce mouvement de yoga commence toujours par un échauffement de la colonne vertébrale accompagné de chants ou de louanges pour influencer l’humeur. Vient ensuite une introduction aux mouvements de yoga kundalini pour les débutants, à savoir :
1. Mouvement de respiration Kundalini Yoga pour débutants
Ce mouvement de yoga pour débutants consiste à concentrer votre esprit pour créer la conscience et le calme les plus élevés en vous.
- Asseyez-vous les jambes croisées dans une position confortable et gardez votre colonne vertébrale droite.
- Positionnez vos mains dans un geste de prière, les doigts pointant vers le haut.
- Fermez les yeux et concentrez-vous sur le point au centre du front, où se trouve le 6e chakra ou centre énergétique.
- Une technique de respiration dans laquelle votre souffle est divisé en quatre parties lorsque vous inspirez.
- Inspirez, retenez votre souffle, puis expirez en quatre parties égales.
- Ensuite, retenez votre respiration pendant quelques secondes.
- En inspirant et en expirant, tirez la pointe du nombril vers la colonne vertébrale.
- Chaque cycle de techniques de respiration dure 7 à 8 secondes.
Les mouvements de yoga pour débutants sont idéaux pendant 3 à 5 minutes. Il est également recommandé d’utiliser le chant ou le mantra Sa Ta Na Ma qui signifie «Pour toujours, vie, mort et renaissance».
2. Posture de la montagne
Le prochain mouvement de yoga pour les débutants est la pose de la montagne pour activer tous les muscles et l’énergie kundalini de votre corps.
- Tenez-vous droit avec les deux pieds joints.
- Les deux mains sont positionnées sur les côtés.
- Les doigts s’ouvrent comme si vous cherchiez quelque chose.
- Contractez les muscles de vos cuisses.
- Faites pivoter légèrement le haut de la cuisse vers l’intérieur.
- Activez la rotule comme si vous la souleviez de vos tibias.
- Élargissez vos clavicules et pressez vos épaules l’une contre l’autre.
- Maintenez pendant 30 secondes.
Ce mouvement de yoga semble facile, mais certaines personnes disent que ce mouvement de yoga est l’un des plus difficiles à réaliser physiquement.
3. Posture du Lotus
Les avantages du yoga de la pose de lotus dans les mouvements de yoga pour débutants sont de calmer votre esprit et votre âme.
- Asseyez-vous les jambes croisées dans une position confortable.
- Placez les deux mains de chaque côté du genou.
- Le pouce touche l’index.
- Redressez votre corps et votre colonne vertébrale en expirant.
- Ferme tes yeux.
- Ressentez la sérénité et la paix dans cette position.
- Maintenez la position pendant 10 à 15 minutes ou aussi longtemps que vous le souhaitez.
Vous pouvez faire des mouvements de yoga kundalini pour les débutants, une méditation efficace contre le stress et une relaxation pour votre âme.
Les bienfaits de la pratique du Kundalini Yoga ?
Réduit le stress et l’anxiété
Le premier avantage pour la santé du yoga kundalini est qu’il peut réduire le stress et l’anxiété. Comme d’autres formes de yoga, la kundalini peut aider à réduire efficacement les sentiments de stress et d’anxiété. D’après une petite étude menée en 2017, les personnes qui pratiquent la kundalini ont un état de stress plus léger.
L’effet s’est poursuivi même après que les participants aient augmenté leur entraînement pendant 3 mois. Cette recherche est encore renforcée par les découvertes de 2018 qui indiquent que le kundalini yoga peut être une option de traitement efficace pour les personnes souffrant de trouble anxieux généralisé.
Améliorer la fonction cognitive
Les avantages du yoga kundalini pour la santé ultérieure peuvent améliorer la fonction cognitive. Dans une étude, il a été constaté que le groupe de personnes qui pratiquaient le kundalini yoga avait de meilleures améliorations de la mémoire à court et à long terme.
De plus, les personnes qui pratiquent ce yoga ont un raisonnement, une résolution de problèmes et une flexibilité cognitive supérieurs. Même le groupe de personnes qui pratiquaient le kundalini yoga avait moins de symptômes dépressifs que l’autre groupe qui ne le pratiquait pas.
Augmenter la perception et la confiance
Le prochain avantage du kundalini yoga est qu’il peut augmenter la perception et la confiance en soi. Une étude de 2017 a révélé que le yoga kundalini peut augmenter la perception de soi positive. Cet exercice vous aide à mieux vous accepter. En fait, selon les chercheurs, le yoga kundalini peut aider à traiter les personnes souffrant de troubles alimentaires, en augmentant la perception de soi et l’estime de soi.
Réduire les symptômes de la dépression
Un autre avantage non moins important du yoga kundalini est qu’il peut réduire les symptômes de la dépression. Dans une petite étude, il a été constaté que les femmes souffrant de trouble anxieux généralisé présentaient moins de symptômes après 8 mois de pratique du kundalini yoga.
En fait, on dit que cette pratique de yoga a le potentiel d’aider à réduire les symptômes chez les personnes souffrant de dépression. Où le yoga kundalini peut aider quelqu’un à obtenir une meilleure paix intérieure, à augmenter l’empathie, à augmenter la créativité et la joie de vivre.