Maintenir un poids santé est extrêmement important pour la santé et le bien-être en général. Non seulement cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau, mais cela peut également être un facteur majeur dans la lutte contre des maladies comme le diabète, l’asthme, etc. Apnée du sommeil et arthrite. Selon le National Heart, Lung and Blood Institute (https://www.nhlbi.nih.gov/health/educational/lose_wt/index.htm), le maintien d’un poids santé est excellent pour la santé cardiaque et régule également l’équilibre énergétique. Le bilan énergétique est la relation entre l’énergie entrante (calories alimentaires) et l’énergie sortante (calories brûlées), ce qui est un facteur important dans la perte de poids.
Nous savons tous que maintenir un poids santé nécessite de l’exercice. Cependant, certaines personnes peuvent être intimidées par les salles de sport et se sentir mal à l’aise d’y aller. C’est là qu’intervient le yoga, le yoga est d’une grande aide pour perdre du poids et le maintenir et vous pouvez le faire dans le confort de votre propre maison – aucun équipement de gym compliqué n’est requis ni aucun temps de cours dans votre vie. Pas besoin de gérer.
De plus, le yoga pour perdre du poids peut aider à réduire le stress, à développer vos muscles et même à vous apprendre la discipline. Un autre aspect intéressant du yoga pour perdre du poids est qu’il peut vous aider à prendre de meilleures décisions alimentaires grâce à une conscience accrue de votre corps et de votre esprit.
Comment le yoga fonctionne-t-il pour perdre du poids ?
Faire du yoga ne vous aidera pas nécessairement à brûler autant de calories que des exercices comme la course à pied et le vélo, mais cela augmente votre conscience corporelle et votre conscience corporelle.
Cela signifie que plus vous faites du yoga, plus vous prendrez conscience de ce que vous faites, y compris de ce que vous mangez quotidiennement. Cela vous aidera à faire de meilleurs choix pour rester en bonne santé. De nombreuses personnes se tournent vers la nourriture lorsqu’elles sont stressées, et le yoga peut vous aider à avoir une meilleure relation avec la nourriture, car il peut vous rendre plus conscient des choix alimentaires tout en réduisant le stress.
Physique
Le** yoga combine cardio, renforcement musculaire et pleine conscience, le tout en un**. Les cours durent généralement de 60 à 180 minutes, et vos muscles sont travaillés tout le temps.
Plus vous devenez flexible, plus votre corps brûlera naturellement les graisses, ce qui vous permettra de passer plus facilement aux asanas (poses). Par exemple, lorsque vous pratiquez Paschimottanasana (Forward Bend Forward) , votre estomac peut vous empêcher de vous pencher en avant. Ainsi, votre corps se débarrassera naturellement du poids supplémentaire autour de votre ventre afin que vous puissiez vous pencher plus profondément dans la pose.
C’est un processus lent, mais cela fonctionne, et vous perdrez non seulement du poids, mais vous le conserverez grâce à une pratique régulière du yoga. Même si vous ne faites du yoga qu’une fois par semaine, vous verrez des résultats.
Désintoxication
La désintoxication est un aspect du yoga dont on parle peu dans le monde occidental, mais c’est un élément important. Surtout quand il s’agit de yoga pour perdre du poids.
Le yoga aide à éliminer les impuretés telles que l’acide lactique, le dioxyde de carbone et le liquide lymphatique de votre corps. Il nettoie également votre foie, vos reins et votre système digestif.
Presque tous les asanas du yoga abordent un certain type de détoxification en aidant à nettoyer le corps ou l’esprit. Au fur et à mesure que le corps détruit les impuretés, le corps se débarrasse de l’excès de poids. Les poses de torsion, comme Vakrasana (Simple Spinal Twist), sont particulièrement bonnes pour la désintoxication.
Les poses de torsion décompressent les organes internes et augmentent le flux sanguin vers le foie, l’estomac, les intestins et la rate. Cela signifie que du sang frais pénètre dans ces organes, ce qui les détoxifie naturellement.
Les inversions sont un autre excellent moyen de détoxifier votre corps et de contribuer à la perte de poids. Lorsque vous vous retournez, ou partiellement, comme dans Viparita Karani (Half Shoulder Stand), vous drainez naturellement les liquides lymphatiques de vos jambes et les faites recirculer vers le reste de votre corps.
Cela indique à votre système immunitaire de faire des heures supplémentaires, ce qui lui permet de fonctionner de manière optimale. Les inversions stimulent également votre glande thyroïde et votre système nerveux, ce qui stimule alors votre métabolisme .
À quelle fréquence dois-je pratiquer le yoga pour perdre du poids ?
Il n’y a pas de réponse précise à cette question, car chacun est différent, mais idéalement, il faudrait pratiquer le yoga trois fois par semaine pour perdre du poids. Cela vous aidera à développer votre endurance, votre force et votre flexibilité, qui contribuent tous à perdre du poids et à maintenir un poids santé.
Faire un cours de yoga plus actif comme l’Ashtanga, le Vinyasa ou le power yoga signifie que vous brûlerez plus de calories. Cependant, toutes les formes de yoga vous inciteront à être plus conscient de votre corps et de votre alimentation, ce qui signifie que vous mangerez mieux et ne ferez que nourrir votre corps sans en avoir besoin.
La fréquence à laquelle vous devez pratiquer le yoga pour perdre du poids dépend également du fait que vous pratiquiez ou non une autre forme d’exercice.
Si le yoga est votre seule source d’exercice, plus vous en faites, mieux c’est. Si vous combinez le yoga avec d’autres programmes de remise en forme, le faire deux à trois fois par semaine vous mènera certainement dans la bonne direction en termes de maintien d’un poids santé.
Cela dit, il y a quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte.
Calories
La calorie est une unité de mesure utilisée pour mesurer une unité d’énergie alimentaire. L’énergie alimentaire est l’énergie chimique que nous obtenons de la nourriture et dont nous avons besoin pour faire fonctionner notre cerveau, notre métabolisme et nos organes internes.
Nous avons besoin d’une quantité minimale d’énergie alimentaire chaque jour pour fonctionner correctement, mais un excès peut avoir des effets néfastes, comme une prise de poids.
Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. Cela se fait par l’exercice. Plus vous bougez, plus vous brûlez de calories. La quantité de calories que vous brûlez en yoga dépend de certains facteurs, tels que votre taille, la fréquence à laquelle vous pratiquez et l’intensité de votre pratique du yoga.
En faisant seulement trois cours de yoga par semaine, vous brûlerez des calories et perdrez du poids. Si vous faites du yoga cinq ou six fois par semaine, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapides.
Construire des muscles
Plus vous développez de muscle, plus votre métabolisme est rapide, car les muscles stimulent le métabolisme. Cela signifie que lorsque vous êtes au repos, plus vous consommez de calories, plus vous en brûlerez.
Nous savons déjà que le yoga aide à développer les muscles, donc plus vous pratiquez, plus vous développerez vos muscles. Et plus vous avez de muscle, plus vous brûlerez de calories, ce qui entraînera une perte de poids.
Tension
De nombreuses personnes pratiquent le yoga pour lutter contre le stress. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le stress peut souvent être un facteur qui pousse les personnes à prendre de mauvaises décisions alimentaires, car il fait des ravages sur votre état d’esprit interne et sur la réponse hormonale du corps à votre environnement externe.
Le stress joue un rôle important dans les hormones, ce qui entraîne une alimentation confortable. Cela augmentera votre poids et, si vous ne l’arrêtez pas, il continuera à augmenter. Le yoga vous apprendra à mieux gérer le stress et l’anxiété afin de ne pas vous tourner vers la nourriture pour vous réconforter.
Quel style de yoga est le meilleur pour perdre du poids ?
Tous les styles de yoga sont bons pour perdre du poids, car ils fournissent tous les éléments de base dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de poids.
Que ce soit pour brûler des calories, faire de la pleine conscience, détoxifier ou déstresser, le yoga a sa place dans tout régime de perte de poids. Pourtant, certaines personnes brûlent plus de calories que d’autres, ce qui signifie que la pratique de ces formes de yoga vous permettra d’obtenir des résultats plus rapidement.
Des exercices de yoga plus intenses sont conçus pour augmenter votre fréquence cardiaque, favoriser la transpiration et déplacer le liquide lymphatique. Ce sont tous des éléments importants dans la perte de poids. Mais cela ne veut pas dire qu’un exercice plus lent et moins intense ne vous aidera pas à perdre du poids et à le maintenir.
Yoga Ashtanga
L’Ashtanga yoga est un ensemble d’asanas exécutés dans un ordre spécifique pour développer les muscles et l’endurance. Cela vous aide vraiment avec votre patience et votre mémoire aussi. Le même ensemble de poses est effectué à plusieurs reprises jusqu’à ce que chacune soit maîtrisée avant de passer au niveau suivant.
Cela prend souvent des années, ce qui en fait un défi et un obstacle en soi. Les Ashtangis sont déterminés, patients et concentrés, et cela porte ses fruits. Les résultats peuvent être constatés au quotidien, à mesure que votre corps devient plus souple et plus fort.
En faisant de l’Ashtanga , votre corps construira de la chaleur interne et se détoxifiera par les mouvements et la respiration. De plus, la répétition des exercices favorise la circulation sanguine, la conscience corporelle et la discipline, qui sont autant d’excellentes choses pour apprendre à perdre du poids sans le reprendre. Dans un cours d’Ashtanga, vous pouvez brûler entre 350 et 550 calories par heure.
Yoga vinyasa
Le yoga Vinyasa est dérivé de l’Ashtanga, mais il existe plusieurs variétés de cours d’ Ashtanga . Un cours de Vinyasa est un espace de mouvement fluide et continu, dans lequel vous passez d’une pose à une autre, comme une danse. Vous suivrez la séquence du professeur, qui se fait à partir de l’Ashtanga Surya Namaskar A & B (Surya Namaskar A & B). Le rythme est différent selon la classe et selon l’enseignant, allant d’un mouvement respiratoire à cinq mouvements respiratoires.
Comme l’Ashtanga , lorsque vous pratiquez le Vinyasa , vous générez de la chaleur dans votre corps tout en favorisant la circulation sanguine et la détoxification.
Vous développerez également votre force, augmenterez votre souplesse et bien sûr perdrez du poids. Certains disent qu’un cours de Vinyasa peut donner l’impression de courir un marathon et que vous transpirerez certainement comme si vous l’étiez. De plus, vous brûlerez entre 450 et 600 calories par heure.
Bikram et Yoga Chaud
Si vous aimez la chaleur, ces exercices de yoga pourraient être le meilleur choix pour vous. Ces styles de yoga sont pratiqués dans une pièce chauffée avec un taux d’humidité de 40 à 40 pour cent. Le yoga Bikram est un ensemble de 26 poses effectuées à chaque cours. Il a été conçu pour augmenter votre fréquence cardiaque et faire transpirer votre corps. Le hot yoga vient du Bikram , bien qu’il existe beaucoup plus de variété que 26 séries de poses.
Faire du yoga dans une pièce chauffée augmente le flux sanguin, la flexibilité et la chaleur corporelle par rapport à d’autres formes d’exercice pratiquées sans cela. En fait, une étude de l’Université d’État du Colorado a révélé que vous brûlerez le même nombre de calories en 90 minutes de cours de yoga Bikram que lors d’une marche rapide (https://journals.lww.com/nsca-jscr/Fulltext/2013/03000/Bikram_Yoga_Training_and_Physical_Fitness_in.35.aspx).
Hatha-yoga
Ce style de yoga au rythme lent est idéal pour les débutants, car il vous apprend les bases. En fait, la plupart des yogas sont du hatha yoga , qui est à la fois le yoga des asanas et l’art de la respiration ; mouvement et respiration.
C’est une pratique physique, même si c’est une excellente forme de yoga avec des centaines de poses différentes. Chaque cours peut être complètement différent et se concentrer sur des choses différentes.
Le rythme et l’intensité du cours varieront d’un professeur à l’autre. Le Hatha yoga développera les muscles, brûlera des calories et cultivera la pleine conscience.
Vous ne brûlerez pas autant de calories dans un cours de Hatha que dans un cours d’Ashtanga , de Vinyasa ou de yoga chaud. Néanmoins, vous pouvez toujours brûler jusqu’à 300 calories, selon son intensité. Mais c’est là la beauté de l’entêtement.
Il existe de nombreuses façons différentes de procéder, des étirements de base aux cours de puissance qui développent des groupes musculaires plus importants. De plus, on trouve souvent du pranayama (exercices de respiration), une approche entièrement adaptée à la pratique du yoga.
Le yoga suffit-il pour perdre du poids ?
Cela dépend du style de yoga que vous pratiquez. Si vous pratiquez un style de yoga plus lent, vous souhaiterez peut-être ajouter un peu de cardio pour une santé et une perte de poids optimales.
Si vous pratiquez une forme de yoga plus intense, alors oui, le yoga seul suffit à perdre du poids. Surtout lorsqu’il est combiné avec une alimentation saine. Mais en termes d’ajout d’une autre forme d’exercice, ce n’est pas vraiment nécessaire. Voici quelques raisons.
Gymnastique cardio-respiratoire
La forme cardiorespiratoire est la forme de votre cœur, de vos poumons et de vos vaisseaux sanguins. Plus votre forme cardiovasculaire est bonne, plus votre niveau d’énergie est élevé, ce qui contribuera à prévenir de nombreuses maladies cardiaques. Ce sont aujourd’hui les principales causes de décès dans le monde, l’activité physique est l’une des meilleures mesures préventives. Une étude a été menée par le département de médecine de l’exercice et de réadaptation cardiovasculaire de l’hôpital universitaire d’Olomouc en République tchèque (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4479891/), dans laquelle un groupe de 16 hommes d’âges différents ont pratiqué le yoga pendant une heure par jour pendant deux ans. Âge qui pratique une autre forme d’activité aérobique.
Les résultats ont montré que les scores de condition cardiorespiratoire étaient significativement plus élevés dans le groupe d’hommes pratiquant le yoga.
Remise en forme musculaire
La forme musculaire est une combinaison de force et d’endurance. Pour maintenir la forme de nos muscles, nous devons faire de l’exercice régulièrement. Sinon, nous deviendrons faibles et perdrons à la fois l’équilibre et la coordination.
Nous savons déjà que le développement musculaire augmente notre métabolisme et ce yoga aide à développer les muscles. Ainsi, la forme musculaire nécessaire pour perdre du poids et le maintenir peut être obtenue par une pratique régulière du yoga.
Corps sain = esprit sain
Cela a déjà été mentionné, mais être capable d’être attentif contribue réellement à perdre du poids. Le yoga vous rend plus conscient de vous-même, de votre relation avec la nourriture et de votre bien-être général. Être conscient de ces choses signifie que vous serez plus attentif à ce que vous mangez, à ce que vous faites et à ce que vous pensez de vous-même. Être attentif vous permettra de lire les signaux de faim et de satiété, ainsi que de contrôler les fringales. Vous concentrerez votre attention sur le présent, ce qui se traduira par de meilleures habitudes alimentaires. Le régime de pleine conscience est un excellent moyen de perdre du poids et de maintenir un mode de vie sain.
Top 5 des poses de yoga pour la perte de poids et la force
Il existe de nombreux styles de yoga différents, chaque style de yoga étant incorporé dans un cours de yoga structuré.
Chaque asana vise à étirer et à renforcer différentes zones du corps, bien que certaines soient meilleures que d’autres en termes de perte de poids excessif et de réduction des muscles.
Voici les 5 meilleures poses de yoga pour perdre du poids et renforcer votre force.
Adho Mukha Savasana
Également connu sous le nom de chien orienté vers le bas, Adho Mukha Savasana est l’étirement complet ultime qui renforce également vos bras, votre tronc et vos jambes. De plus, il stimule la digestion, calme l’esprit, dynamise le corps et soulage les maux de dos. Adho Mukha Savasana se fait dans Surya Namaskar A & B, bien qu’il soit facile à faire par vous-même.
Certaines choses à retenir lors de la pratique de cette posture sont de garder vos doigts étendus, avec vos majeurs pointés vers l’avant, parallèlement l’un à l’autre. Cela garantit que le poids est réparti uniformément sur les paumes de vos mains, qui doivent se trouver directement sous vos omoplates. Vous voulez également vous assurer que vos épaules sont ouvertes et que votre cou est dans une position détendue, car cela leur enlèvera tension et stress. Enfin, vous souhaitez soulever votre coccyx pour que vos ischions s’élèvent vers le ciel.
Utkatasana
Utkatasana (Chair Pose) renforce vos cuisses, vos mollets et vos fesses. Cela fera également travailler votre tronc, votre dos et vos bras. De plus, il stimule le diaphragme, les organes abdominaux et le cœur, donc en plus de développer la puissance, c’est également une excellente pose pour perdre du poids globalement.
En Utkatasana , il est important de ne pas pousser votre coccyx vers l’extérieur, car cela peut exercer une pression sur le bas du dos. Au lieu de cela, vous souhaiterez garder votre colonne vertébrale droite, ce qui fera travailler votre tronc. Assurez-vous également que vos épaules sont éloignées de vos oreilles, sinon vous pourriez exercer une pression sur votre cou.
Navasana
C’est l’une des meilleures poses de yoga pour se débarrasser du poids autour du ventre et renforcer les muscles abdominaux. Il augmente également les muscles de l’intérieur de vos cuisses et peut réduire la graisse autour de vos hanches. Donc, fondamentalement, cela ralentit et renforce tous les domaines où les femmes sont connues pour dépasser les charges. De plus, il améliore votre équilibre, votre endurance et votre patience, ainsi que la stimulation de vos glandes thyroïde, de vos reins et de vos intestins.
Il est important de garder votre poitrine ouverte lorsque vous êtes en Navasana (pose du bateau) afin de ne pas courber votre rotation. Cela exercera une pression supplémentaire sur le bas du dos, c’est là que vous la ressentirez réellement. Si cela se produit, ramenez vos épaules et votre sternum vers le haut afin d’utiliser vos muscles abdominaux et ceux de vos cuisses pour maintenir la pose, et non le bas de votre dos. Pour rendre la pose de yoga un peu plus facile, pliez les genoux au lieu de garder les jambes droites.
Chaturanga Dandasana
Chaturanga Dandasana (pose du bâton à quatre membres) vous oblige à soutenir votre corps avec le haut de vos bras, en utilisant vos muscles abdominaux pour garder votre corps parallèle au sol. Il renforce vos triceps, biceps, épaules et poignets, et fait également travailler vos muscles abdominaux. Comme le chien orienté vers le bas,_ Chaturanga Dandasana_ est généralement exécuté pendant Surya Namaskar A & B, mais peut également être pratiqué.
C’est une pose assez difficile à maîtriser. Si vous êtes débutant, essayez de placer un type de support sous vous parallèlement à votre colonne vertébrale (comme une couverture roulée ou un oreiller). Utilisez-le comme support léger pour vous-même, afin de continuer à développer votre force tout en flottant lentement dessus. Vous pouvez également garder vos bras tendus dans Uttihita Chaturanga Dandasana (Plank Pose) et vous abaisser un peu jusqu’à ce que vous ayez la force nécessaire pour faire un Chaturanga Dandasana complet .
Virabhadrasana II
Virabhadrasana II (Pose du Guerrier 2) En vous concentrant sur les pieds et les fléchisseurs de la hanche, renforcez l’ensemble de vos jambes et de vos chevilles, en ouvrant vos hanches et en stabilisant votre tronc. Il alimente les organes abdominaux et développe l’endurance. Dans l’ensemble,_ Virabhadrasana_ II est une excellente pose de yoga pour perdre du poids.
Certaines choses importantes à retenir lors de cette posture sont que vos hanches, votre torse et votre colonne vertébrale doivent être vers l’avant et non pliés d’un côté. De plus, vous voulez que vos bras soient parallèles au sol et alignés les uns avec les autres. Enfin, assurez-vous que votre genou est aligné avec votre cheville afin de ne pas trop vous étendre, car cela pourrait provoquer des blessures au genou.
Comment le yoga peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, sur et en dehors du tapis
Vous avez déjà appris comment le yoga peut vous aider à perdre du poids sur le tapis en développant votre force, en brûlant des calories et en perdant du poids.
Le yoga peut également être extrêmement positif dans votre vie quotidienne, en vous aidant à avoir une image corporelle plus positive, une meilleure relation avec la nourriture et une attitude globalement plus saine. Voici quelques explications supplémentaires sur la façon dont le yoga peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids sur et en dehors du tapis.
Meilleure image corporelle
Tout le monde a une image corporelle qu’il perçoit, quelles que soient sa forme et sa taille. Cependant, l’image corporelle présente deux faces : Images mentales et attitudes. Avec une attitude positive, votre image mentale ou physique diminuera à mesure que vous vous accepterez davantage et votre corps.
Le yoga vous aide à développer votre conscience intérieure et vos capacités. Vous apprendrez rapidement que chacun est différent et que chacun a ses propres forces et ses propres faiblesses. Vous deviendrez plus conscient de ce que vous permettrez ou non à votre corps de faire en le ressentant et en en étant réellement conscient. Vous apprendrez quelles sont vos forces et vos faiblesses, et vous apprendrez à travailler avec elles, au lieu de vous soucier uniquement de votre apparence. Plus vous serez souple et fort, meilleure sera votre pratique du yoga, ce qui aura un impact énorme sur votre image corporelle.
Nourriture à garder à l’esprit
Être attentif signifie que vous concentrez votre attention sur vos expériences et non sur votre jugement. Vous êtes conscient de votre environnement, ce qui vous permet d’être en phase avec votre corps et ce qu’il veut. La pleine conscience vous emmène dans le présent mais va bien au-delà d’un tapis de yoga. En fait, cela aide dans la vie de tous les jours, notamment lorsqu’il s’agit de manger.
Une alimentation consciente vous permet de ressentir votre faim et de savoir quand vous êtes rassasié, quand vous avez besoin de manger plus ou même quand vous n’avez pas besoin de nourriture. Cela vous donnera une relation plus saine avec la nourriture et vous rendra plus conscient de ce que vous mangez. Vous voulez systématiquement manger des choses qui ont meilleur goût et odeur tout en ayant l’air saines. Vous pourrez également freiner les fringales, notamment celles provoquées par le stress.
Bienfaits pour le cœur
Le yoga a des effets extrêmement positifs sur les risques cardiovasculaires et est effectivement reconnu pour restaurer la sensibilité des barorécepteurs. C’est ce qui aide le corps à détecter naturellement les déséquilibres de la pression artérielle. Cela peut aider les personnes en bonne santé à maintenir une bonne santé cardiaque et à améliorer celles qui ne le sont pas. En fait, le yoga est connu pour abaisser le taux de sucre dans le sang et a aidé les patients atteints de maladies coronariennes (https://www.diabetes.co.uk/yoga-and-diabetes.html). Cela peut également aider à réduire la tension artérielle et le cholestérol, ce qui est excellent pour vos artères et la santé cardiaque en général.
Yoga et alimentation consciente
Comme mentionné précédemment, une pratique régulière du yoga contribue à une alimentation consciente. Les personnes qui mangent consciemment sont en meilleure santé et moins susceptibles de devenir ou de rester obèses. Une étude menée par des chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center l’a prouvé (https://www.sciencedaily.com/releases/2009/08/090803185712.htm). Une étude de quatre ans a révélé que les personnes qui pratiquaient régulièrement le yoga maintenaient un poids normal ou perdaient du poids.
Les chercheurs ont découvert que cela était davantage dû à une conscience corporelle accrue qu’à l’exercice physique. Elle a également montré que les personnes qui pratiquaient régulièrement le yoga prenaient moins de poids sur une période de 10 ans que celles qui ne pratiquaient pas de yoga.
Il est prouvé que les personnes qui mangent consciemment ont plus de chances de perdre du poids et pèsent en fait moins que celles qui mangent inconsidérément. Dans la même étude menée au Fred Hutchinson Cancer Research Center, les chercheurs ont découvert qu’il existait un lien étroit entre le yoga et l’alimentation consciente, mais qu’il n’existait pas de lien de ce type avec d’autres types d’activité physique.
Une autre étude menée en Australie a également révélé qu’il existait une relation étroite entre le yoga et une alimentation consciente. Dans cette étude (https://journals.humankinetics.com/view/journals/jsep/35/6/article-p655.xml), 169 femmes ont été sélectionnées dans des centres de fitness, des centres de yoga et dans la communauté. Ils ont examiné les rôles de la pleine conscience et de la conscience corporelle dans le contexte de la relation entre l’exercice et le comportement alimentaire. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui pratiquaient le yoga avaient une conscience corporelle et des habitudes alimentaires conscientes nettement plus élevées que celles qui pratiquaient des exercices cardio-vasculaires.
Avantages d’une alimentation consciente
Une fois que vous aurez appris l’art de manger en pleine conscience, vous serez prêt à manger non seulement pour le plaisir de manger, mais aussi pour le plaisir de vous satisfaire. Vous mangerez pour alimenter votre corps, mais pas trop.
Juste assez pour que vous vous sentiez satisfait. De plus, vous ne vous sentirez pas coupable de savourer occasionnellement un biscuit ou deux avant de vous coucher.
L’alimentation présente de nombreux avantages, aucun d’entre eux n’étant lié à ce que vous mangez. Au lieu de cela, une alimentation consciente se concentre sur le fait de savoir quand manger et combien manger, afin de ne pas trop manger ou de trop manger sous le stress.
Cela vous mettra davantage en contact avec vos sensations de faim et de satiété, ce qui entraînera à la fois une perte de poids et le maintien d’un poids santé. Une alimentation consciente vous donnera une relation saine avec la nourriture afin que vous puissiez savourer chaque bouchée dans votre assiette.
Yoga et alimentation saine
En plus de vous aider à manger de façon consciente, le yoga peut vous inciter à manger sainement.
On sait depuis toujours que le yoga mène une vie saine, et qu’il s’accompagne également d’une alimentation saine. À mesure que vous devenez plus fort et plus flexible et que votre corps commence à se désintoxiquer, vous souhaiterez naturellement commencer à mieux manger et à être plus attentif à ce que vous mangez.
Cela peut être aussi simple que de supprimer le sucre dans votre alimentation, de devenir végétalien, de ne plus consommer de gluten ou d’inclure plus de fruits et de légumes à chaque repas.
Le yoga peut vous inciter à manger plus de produits naturels ; Supprimer les produits chimiques et les conservateurs. Vous prenez la décision consciente d’arrêter de boire toute forme d’alcool et/ou de boissons gazeuses.
Il existe de nombreuses méthodes liées au yoga et à une alimentation saine. En fait, ils semblent aller de pair lorsqu’il s’agit de mener une vie saine et de perdre du poids.
Yoga pour la graisse du ventre
Avoir trop de graisse abdominale peut vraiment affecter votre style de vie. C’est l’un des endroits les plus dangereux pour prendre du poids. La graisse du ventre est liée au diabète de type 2, aux maladies cardiaques et même à certaines formes de cancer, son élimination devrait donc être une priorité absolue.
Et pour la plupart des gens, c’est le cas. Malheureusement, la graisse du ventre est l’une des choses les plus difficiles à éliminer, même si, avec un travail acharné, cela n’est pas impossible à faire. Le yoga est un excellent moyen de perdre de la graisse autour du ventre. Voici les cinq meilleures poses de yoga pour réduire la graisse du ventre.
Padahastasana
Lorsque vous êtes en Padahastasana (Debout en avant), votre abdomen est complètement contracté, ce qui vous aidera à brûler et à réduire la graisse du ventre. Cela améliorera également votre digestion, ce qui est également utile pour réduire la graisse du ventre. Un système digestif sain signifie un estomac sain.
Bhujangasana
Bhujangasana (Cobra Pose) renforce le dos, l’abdomen et les bras, tout en réduisant la graisse autour du ventre. Cela allonge également votre colonne vertébrale, ce qui aide à garder tout votre tronc fort. Un tronc plus fort signifie moins de graisse abdominale, car votre corps voudra naturellement se démarquer avec vos abdominaux rentrés. Cela signifie que vous continuerez à utiliser vos muscles abdominaux même lorsque vous n’êtes pas sur le tapis, réduisant ainsi considérablement la taille de votre taille.
Dhanurasana
C’est l’un des meilleurs asanas pour renforcer le tronc. Vous pouvez également prendre Dhanurasana (Bow Pose) en le tournant d’avant en arrière sur votre ventre. Il stimule votre métabolisme et active votre système digestif, ce qui entraîne une réduction de la graisse abdominale. Cela donne également une bonne élasticité à votre corps.
Pawanmuktasana
Pawanmuktasana (Pose de soulagement du vent) masse votre colonne vertébrale, votre côlon et vos ischions. Il tonifie également vos abdominaux, vos hanches et vos cuisses. On pense également que cette pose simple aide à équilibrer les niveaux de pH dans le corps, ce qui stimulera votre métabolisme et favorisera la santé intestinale.
Paschimottanasana
Comme Padahastasana, Paschimottanasana (Seated Forward Bend) comprime vos abdominaux et stimule votre plexus solaire. Le plexus solaire est constitué des nerfs du système sympathique situés près du creux de l’estomac. Les stimuler vous aidera à vous débarrasser du ventre grassouillet et à améliorer votre système digestif . Cette pose étire également vos ischio-jambiers, vos cuisses et votre dos.
Yoga pour renforcer et étirer les fessiers et le bas du corps
Des fessiers et des jambes solides sont non seulement beaux, mais ils stabilisent également le bas du dos, les hanches et les genoux. De plus, les étirements du bas du corps amélioreront votre amplitude de mouvement, ce qui aura un impact positif sur votre vie. Vous constaterez que des choses comme se lever d’une chaise ou sortir du lit après une bonne nuit de sommeil seront beaucoup plus faciles lorsque vous aurez des fessiers, des hanches et des jambes forts et flexibles. Voici cinq des meilleures poses de yoga pour renforcer et étirer les fessiers et le bas du corps.
Natarajasana
Vous ressemblerez à un danseur avec Natarajasana (Posture du Seigneur de la Danse), qui renforce vos jambes et étire les cuisses et la taille. Cette posture de yoga améliorera également votre équilibre. Si vous avez du mal à vous équilibrer pendant que vous faites Natarajasana , accrochez-vous à un mur. Cela vous maintiendra stable tout en étirant et en renforçant votre tronc.
Setu Bandha Sarvangasana
C’est l’une des meilleures poses pour développer les fessiers et le bas du corps. De plus, il allonge également la colonne vertébrale, la poitrine et le cou. Lorsque vous faites Setu Bandha Sarvangasana (Pose du pont), vous utilisez votre grand fessier pour pousser vos os pubiens vers le ciel. Il les renforce ainsi que l’intérieur de vos cuisses, ce qui donne des fessiers et des jambes toniques. Lorsque vous faites Setu Bandha Sarvangasana, assurez-vous que vos genoux sont alignés avec vos chevilles afin de ne pas exercer de pression inutile sur vos genoux.
Trikonasana
Communément appelé Triangle Pose, Trikonasana renforce les cuisses, les genoux et les chevilles. Il étire également les hanches, l’aine et les ischio-jambiers. Il est important lors de cette opération de garder vos hanches alignées. Dès que vous commencez à sentir le haut de votre corps penché vers l’avant, vous vous êtes trop étiré. Ce sont les touches que vous voulez pouvoir ressentir en étirant vos hanches et vos ischio-jambiers.
Virabhadrasana I
Virabhadrasana I (Warrior 1 Pose) intègre_ Surya Namaskar B_ (mais lorsqu’il est maintenu pendant cinq respirations, il fera vraiment travailler vos fessiers, vos fléchisseurs de hanche et vos cuisses. Il développe également les muscles des épaules, des bras et du dos. Lorsque vous faites_ Virabhadrasana, je_ m’assure que votre genou est directement au-dessus de votre cheville et que votre bassin ne s’incline pas vers l’avant. Si vous avez du mal à le faire avec vos talons arrière sur le tapis, surélevez vos talons sur un sac de sable ou une couverture roulée.
Vrikshasana
Se tenir debout sur une jambe peut être un défi pour certains, mais c’est aussi un excellent moyen de renforcer le bas de votre corps. Votre pied supporte le poids de tout votre corps, ce qui fait travailler vos fessiers, vos hanches, vos pieds et vos chevilles. Vrikshasana (Tree Pose) étire également l’intérieur des cuisses, la taille, la poitrine et les épaules, tout en améliorant votre sens de l’équilibre. Si vous avez du mal à vous équilibrer, essayez de vous accrocher à un mur ou de vous tenir dos à un mur. De plus, il est plus facile de placer vos mains sur ou à l’extérieur du centre cardiaque car celui-ci est surélevé au-dessus de votre tête.
Pour finir
Il ne fait aucun doute que le yoga fonctionne pour perdre du poids , cela est dû à la fois aux aspects physiques difficiles de la pratique et aux effets mentaux positifs qu’elle apporte.
Vous auriez du mal à trouver une autre forme d’exercice capable d’avoir tous les effets positifs sur vous et votre corps (à l’intérieur comme à l’extérieur) que le yoga, et cela devrait être quelque chose que tout le monde apporte dans sa vie.
La meilleure façon d’utiliser le yoga pour perdre du poids est d’assister à des cours de yoga, mais vous pouvez également regarder des vidéos Youtube ou lire d’autres articles sur le yoga et ses bienfaits en matière de perte de poids.