L’hypertension artérielle est une maladie grave qui, avec le temps, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des problèmes de santé tels qu’une maladie cardiaque. Le yoga et le pranayama sont des systèmes médicaux très bénéfiques pour contrôler et réduire l’hypertension artérielle.
La pratique des asanas du yoga régule à la fois l’esprit et le corps et réduit le stress, cause majeure de l’hypertension artérielle. Oui, c’est l’un des bienfaits du yoga.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
La tension artérielle est la pression du sang dans vos artères. L’hypertension artérielle est généralement définie comme une norme supérieure à 140/90.
Symptômes de l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle ne présente souvent aucun symptôme. La seule façon de le savoir est de procéder à des tests réguliers. Il peut y avoir certains symptômes :
- Mal de tête
- Fatigue
- problème de vision
- Douleur à la poitrine
- essoufflement
- rythme cardiaque irrégulier
- sang dans les urines
Les causes / raisons
- Le stress est un facteur important qui provoque l’hypertension artérielle . Lorsque vous êtes stressé, votre cœur bat plus vite et vos vaisseaux sanguins se contractent.
- Un mauvais mode de vie, notamment le tabagisme, la consommation d’alcool et la toxicomanie, en sont également des causes.
- Si vous ne faites pas assez d’exercice ou si vous êtes en surpoids, vous risquez de développer une hypertension artérielle.
Une alimentation saine avec moins de sel, une activité physique régulière et la prise de médicaments peuvent contribuer à abaisser la tension artérielle.
Yoga pour l’hypertension artérielle
Sukhasana
Sukhasana est l’une des asanas les plus simples, c’est une posture méditative qui aide à calmer à la fois l’esprit et le corps. Par conséquent, il agit également pour réduire la tension artérielle directement ou indirectement.
Balasana
L’hypertension artérielle provoque souvent de l’anxiété et de la colère. Balasana aide à libérer votre esprit du désordre inutile qui crée de l’anxiété. Cela aide également à éliminer les toxines, ce qui soulage le stress.
Paschimottanasana
Lorsque vous souffrez d’hypertension artérielle, vos artères sont plus susceptibles de se boucher, ce qui peut entraîner une crise cardiaque. Avec des postures penchées vers l’avant comme Paschimottanasana, vous pouvez garder vos artères flexibles et abaisser la tension artérielle.
Adho Mukhasvanasana
Adho Mukhasvanasana est l’une des meilleures asanas de yoga pour l’hypertension artérielle. Cet asana, inspiré du stretching du chien, augmente l’efficacité de la circulation sanguine. Il détend la colonne vertébrale et les épaules et libère les tensions. Cela aide à faire baisser l’hypertension artérielle.
Baddhakonasana
Baddhakonasana est un autre asana qui aide à éliminer de nombreux problèmes. Cet asana augmente également la circulation sanguine et aide à détoxifier le système. De cette façon, il aide également à contrôler et à faire baisser l’hypertension artérielle.
Shavasana
Aucune séance de yoga n’est complète sans cet asana (posture du cadavre). Il s’agit d’une posture de relaxation. Lorsque vous faites cet asana, votre esprit et votre corps deviennent complètement calmes et votre fréquence cardiaque devient normale, ce qui réduit la tension artérielle.
Précautions
Lorsque vous pratiquez le yoga, vous devez faire attention aux asanas que vous pratiquez, surtout si vous souffrez d’hypertension artérielle. Alors que ces asanas contribuent à réduire la tension artérielle . Mais avant d’essayer les asanas, consultez votre médecin et consultez un professeur de yoga expérimenté.