Le stress est malheureusement devenu une partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. En fait, un article du magazine Forbes rapporte que l’Organisation mondiale de la santé a qualifié le stress de « pire épidémie sanitaire du XXIe siècle ». Heureusement, l’un des bienfaits du yoga est la réduction de ce stress.
L’American Psychological Association (source : https://www.apa.org/news/press/releases/stress/2017/state-nation.pdf) rapporte que plus de 50 % des Américains souffrent de stress pour diverses raisons.
De plus, 91 % des Australiens adultes ont déclaré se sentir stressés dans au moins un domaine de leur vie. Selon le Health and Safety Executive, 12,5 millions de journées de travail sont perdues chaque année au Royaume-Uni en raison du stress lié au travail (source : http://www.hse.gov.uk/statistics/causdis/stress/stress.pdf?pdf=stress).
Le stress peut éventuellement entraîner des problèmes physiques, mentaux et émotionnels . Cela peut affecter votre façon de manger et de dormir, ainsi que bien d’autres choses. Mais soyons réalistes, le stress ne peut être évité . La bonne nouvelle est que ce problème peut être géré grâce à une alimentation appropriée, une bonne nuit de sommeil et un programme d’exercice régulier. Cela inclut le yoga et la méditation , tous deux recommandés par les médecins, affirmant qu’il s’agit d’une option viable pour gérer le stress.
Qu’est-ce que le stress?
Le stress est le sentiment que vous ressentez lorsque vous êtes surchargé de choses à faire. Il s’agit de la tension physique, mentale ou émotionnelle que vous ressentez lorsque vous êtes contrarié par quelque chose. C’est souvent quelque chose qui échappe à votre contrôle.
Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps réagit en libérant des produits chimiques dans le sang qui nous donnent plus d’énergie et de force. Il met notre corps en « mode combat ou fuite », ce qui crée de l’adrénaline pour nous préparer à l’action physique.
Cela peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose, en gardant à l’esprit que tout stress n’est pas mauvais. Cela peut souvent nous amener à devenir plus productifs et plus performants, car cela nous permet de réagir rapidement à la situation. Cela peut également nous aider à éviter des situations dangereuses,
Malheureusement pour beaucoup de gens, le stress n’est pas une chose positive, mais plutôt une affliction négative qui entraîne des problèmes de santé. Cela vous laisse avec des sentiments et des émotions négatifs.
Cela est dû à des facteurs externes qui échappent totalement à notre contrôle. Ce stress constant peut entraîner une crise cardiaque ou des ulcères s’il n’est pas correctement géré. Le stress peut parfois provoquer une dérégulation, qui arrête ensuite les poussées d’énergie dans le système nerveux. Les mauvaises réactions au stress comprennent les maux de tête, l’hypertension artérielle, les problèmes de peau et les problèmes gastro-intestinaux .
Il existe trois types différents de stress, chacun avec des caractéristiques, des symptômes et une durée différents ; Stress aigu, stress aigu épisodique et stress chronique.
Stress aigu
Il s’agit de la forme de stress la plus courante et elle est généralement de courte durée. Cela vient des pressions et des exigences du moment présent et, heureusement, à petites doses. C’est souvent excitant mais peut aussi vous épuiser après un moment de stress.
Un exemple de stress aigu est si vous courez un marathon qui vous laisse en même temps épuisé. Ce même marathon vous marquera plus tard dans la journée. Vous devrez peut-être faire face à des blessures en dépassant vos limites. Se surcharger de stress à court terme peut entraîner des maux de tête, une détresse psychologique et des problèmes digestifs.
Bref, c’est une liste de choses qui ont mal tourné dans votre vie , et qui sont toutes de courte durée. Cela peut être dû à des éléments comme une dispute, un délai ou une obligation financière. Heureusement, le stress aigu est à la fois de courte durée et reconnaissable, de sorte qu’il ne fait généralement pas beaucoup de mal ni ne provoque de stress à long terme.
Cela fait partie de la vie normale de la plupart des gens à un moment ou à un autre et est facilement gérable. Les symptômes courants comprennent :
- détresse émotionelle; Irritabilité, colère, dépression ou anxiété – trois émotions de stress.
- problèmes musculaires; Maux de tête, douleurs à la mâchoire, maux de dos et tensions musculaires.
- problèmes d’estomac, d’intestin et d’intestin; Brûlures d’estomac, diarrhée, constipation, flatulences, acide gastrique et syndrome du côlon irritable.
- Surexcitation temporaire, tension artérielle élevée, paumes moites, rythme cardiaque rapide, étourdissements, essoufflement, palpitations cardiaques et douleurs thoraciques.
Stress aigu épisodique
Cela se produit lorsque le stress intense devient une partie intégrante de votre vie. Vous vous sentez toujours à l’étroit, désorganisé et sous pression . Si quelque chose peut mal tourner, c’est le cas. Cela est généralement dû au fait d’assumer trop de responsabilités et/ou d’exigences. Le stress aigu épisodique survient lorsque vous sentez que vous êtes dans un état de stress constant .
La plupart des personnes qui subissent ce type de stress ont des réactions surstimulées , telles que l’irritabilité, l’anxiété, l’irritabilité et une sensation de tension. Les personnes qui souffrent parfois d’un stress intense ont souvent beaucoup d’énergie nerveuse.
Ils sont toujours pressés, ils deviennent soudain obstinés et semblent même parfois hostiles. Cela a rapidement conduit à l’effondrement de la relation , car les autres répondaient souvent avec hostilité. Cela est particulièrement vrai sur le lieu de travail, car vous créez du stress pour les autres et vous n’agissez peut-être pas de manière professionnelle.
Le stress aigu épisodique peut également provenir d’une inquiétude sans fin . Dans ce mode, vous voyez un désastre partout et une dévastation dans chaque situation. Le monde est un endroit impitoyable et dangereux et vous attendez toujours que quelque chose de terrible se produise. Cela peut être une cause de dépression et d’anxiété , ainsi que de stress chronique.
Les symptômes de stress aigu épisodique vous amèneront à afficher des signes exagérés . Cela comprend des maux de tête fréquents, des migraines, des douleurs thoraciques, de l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques . Le traitement du stress aigu épisodique nécessite généralement l’aide d’un professionnel. Malheureusement, certaines personnes qui souffrent de ce stress ne voient rien de mal dans leur vie. Ils imputent tous leurs problèmes aux autres ou à des événements extérieurs au lieu de s’en occuper. Ils ont souvent l’impression que leur style de vie et leurs traits définissent qui ils sont.
Stress chronique
Il s’agit du type de stress le plus nocif , car il est souvent provoqué par des facteurs de stress prolongés ou multiples qui se succèdent. Le stress chronique vous ronge et vous épuise jour après jour. Cela peut détruire votre corps, votre esprit et votre vie . Ce type de stress est causé par : Une pauvreté persistante, un mariage malheureux, une famille malheureuse ou un travail que vous détestez.
Le stress chronique apparaît lorsque vous ne voyez pas d’issue à une situation désastreuse . Il s’agit d’un stress provoqué par des demandes et des pressions incessantes sur ce qui est perçu comme une période de temps interminable . Les personnes souffrant de ce type de stress ont l’impression qu’il n’y a plus d’espoir et renoncent à trouver une solution.
Parfois, le stress chronique peut résulter d’expériences traumatisantes de la petite enfance. Ces traumatismes sont présents dans le corps et restent intériorisés pour toujours. Dans ce cas, cela a un effet profond sur votre personnalité , vous amenant à considérer le monde comme un lieu de tension incessante. Lorsque cela se produit, les croyances profondément ancrées sur soi-même et sur sa personnalité doivent être redéveloppées, ce qui nécessite beaucoup d’auto-examen et d’aide professionnelle.
L’une des pires choses à propos du stress chronique est qu’une fois que vous l’éprouvez, vous vous y habituez et oubliez souvent qu’il existe. On l’ignore parce que cela arrive toujours et est devenu familier . Il s’agit d’un stress chronique qui peut conduire à la dépression, aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et à la violence . Parfois, cela conduit à une dépression complète ou au suicide.
Comment le yoga peut-il vous aider à gérer le stress ?
Le yoga a toujours été connu comme un moyen de calmer l’esprit grâce à une combinaison de mouvements et de respiration.
C’est en soi une façon d’ aider à gérer le stress. Des bénéfices encore plus importants ont été constatés, car il a été démontré que le yoga a un effet positif sur le système nerveux parasympathique. Cela réduit la quantité d’oxygène dont votre corps a besoin, ce qui entraîne une baisse de votre fréquence cardiaque et de votre tension artérielle.
Essentiellement, ce système régule les systèmes de réponse au stress. L’un des grands principes du yoga est de connecter le corps et l’esprit., Le stress peut affecter les deux et le yoga aide à équilibrer et à connecter le corps et l’esprit. Plus vous pratiquez, plus vous êtes capable de tolérer le stress sur votre esprit et votre corps.
une pratique régulière du yoga peut avoir un effet positif sur le système nerveux. Cela se fait en entraînant l’innervation de votre cœur et de vos artères. Cela se produit à travers la respiration et la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC). Les modifications de la fréquence cardiaque sont causées par des modifications du système nerveux parasympathique.
Le VRC est plus élevé lorsque nous respirons profondément, ce qui réduit alors le stress.
Dans un article (source : https://www.mindbodygreen.com/0-9431/why-yoga-heart-rate-are-so-important-a-cardiologist-explains.html), un docteur parle d’un programme de Hatha Yoga de huit semaines composé de 12 participants.
- Neuf d’entre eux ont montré une augmentation significative de leur VRC, les rendant ainsi plus capables de faire face au stress. Il mentionne également une étude qui a été réalisée auprès de 90 femmes enceintes, dont la moitié suivait des cours de yoga quotidiens.
- Les femmes qui pratiquaient le yoga ont montré une réduction du stress, tandis que celles qui ne le pratiquaient pas n’ont montré aucun changement. En fait, à partir de la 36eme semaine, leur HRC a augmenté de 150%.
Détend le corps et l’esprit
Lorsqu’il est pratiqué correctement, le yoga peut être extrêmement apaisant, réduisant le stress et relaxant le corps . Le yoga permet également de nous apprendre l’art du lâcher prise , qui détend le corps. Cela est particulièrement vrai lors de la connexion avec la respiration , car elle normalise votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.
Le stress affecte l’esprit.
Le yoga peut vous aider à vous concentrer sur une chose à la fois ; Principalement la tâche à accomplir. De cette façon, le yoga seul fonctionne vraiment pour la gestion du stress . Au fil du temps, vous apprendrez à contrôler votre esprit et à devenir plus conscient de votre respiration.
Développe une connexion corps et esprit
Grâce à une combinaison d’exercices de respiration et d’asanas (poses), il est possible de connecter l’esprit, le corps et l’esprit . Lorsqu’ils sont connectés, il y a un sentiment d’harmonie et de confort dans nos vies.
Lorsque ces éléments sont déséquilibrés, le corps envoie des signaux similaires à ceux ressentis en cas de stress.
Une pratique régulière du yoga vous apprendra à ressentir chaque mouvement, chaque pose et à écouter votre corps . Cela vous encouragera également à être dans le moment présent , ce qui sera une façon encore meilleure d’être dans votre vie. C’est un excellent moyen de gérer ou de soulager le stress seul.
Libère l’énergie émotionnelle
Des émotions négatives peuvent s’accumuler en vous, surtout si elles ne sont pas exprimées. Il peut y avoir des tensions après cela. L’énergie émotionnelle, lorsqu’elle est accumulée, est souvent libérée de manière négative.
Des exemples de ceci incluent :
- Crier après votre partenaire, crier après la serveuse parce qu’elle s’est trompée dans votre commande
- s’en prendre à un collègue.
Lorsque vous pratiquez le yoga, l’énergie émotionnelle est libérée de manière positive. La plupart des gens ne sont même pas conscients des émotions qui les habitent jusqu’à ce qu’elles soient libérées.
Si jamais vous sentez que votre cou ou vos épaules sont tendus, il peut s’agir d’une accumulation d’énergie négative. De nombreuses poses de yoga libèrent cette tension de votre corps, qui libère alors de l’énergie émotionnelle négative. Le yoga augmente également l’énergie dans tout votre corps, créant une énergie émotionnelle positive.
Quel style de yoga est le meilleur pour gérer le stress ?
Il existe aujourd’hui de nombreux styles de yoga différents, du yoga lent au yoga à haute énergie. En fait, il existe une telle diversité de styles de yoga qu’il est souvent difficile de choisir celui qui vous convient le mieux, que le stress soit un problème ou non. Pourtant, certains styles sont meilleurs que d’autres pour gérer le stress.
Si vous espérez faire du yoga pour gérer le stress, ce sont les meilleurs styles.
Yoga Nidra
Le yoga Sanyama (version avancé du Nidra) est conçu pour vous permettre de tomber dans un état de relaxation profonde, mais en faisant un nombre très limité de poses, en les maintenant pendant de longues périodes. Cela réinitialise votre système nerveux. On pense qu’il est bénéfique pour toute personne qui se remet de problèmes de santé mentale ou d’événements de vie stressants. Cela inclut des choses comme le décès d’un être cher, un divorce ou même des vacances.
Le yoga réparateur est basé sur les principes de BKS Iyengar, un homme connu comme le pionnier de l’utilisation du yoga réparateur pour aider les gens à se remettre de blessures. De nombreux accessoires sont utilisés, tels que des couvertures, des blocs, des boulons et des sangles. Contrairement à d’autres formes de yoga, avec ce style, vous ne fléchissez pas vos muscles et ne les utilisez pas d’une manière ou d’une autre. Au lieu de cela, vous êtes complètement détendu et utilisez des accessoires pour soutenir tout votre corps. C’est l’une des formes de yoga les plus relaxantes que vous puissiez pratiquer.
Yin-yoga
Comme le réparateur, le yin yoga est un style de yoga calme et méditatif avec l’idée de céder à la gravité. Cette forme de yoga lente et détendue soulage le stress et vous apprend à être lent ou immobile. Le Yin yoga apporte une tension positive aux articulations, ce qui augmente la flexibilité. Mais cela se fait de manière détendue, comme le yoga réparateur. Cela implique de maintenir la pose pendant plusieurs minutes. L’une des principales différences est qu’avec le yin yoga, vous n’avez pas besoin d’accessoires. Ils peuvent être utilisés, mais ne sont pas obligatoires.
Le Yin yoga est également connu sous le nom de yoga taoïste en raison de son association avec le système méridien chinois. Il se concentre sur les fascias et les articulations , en libérant les tensions et le stress. Respirez suffisamment et concentrez-vous sur la gravité .
Hatha-yoga
C’est l’un des styles de yoga les plus traditionnels. En fait, de nombreuses autres formes de yoga descendent directement du Hatha Yoga. Ce style se concentre sur l’équilibre du corps tout entier par le mouvement et la respiration . Il approfondit votre conscience corporelle et votre connexion corps-esprit , aidant ainsi à gérer le stress . Il fait travailler toutes les parties du corps, ainsi que la respiration assise et ujji.
yoga vinyasa
Le yoga Vinyasa utilise les mêmes postures que le hatha yoga, mais vous passez d’une pose à l’autre de manière rapide et fluide . Les asanas sont très basées sur le Hatha, mais le mouvement est une influence directe de l’Ashtanga yoga. Il offre davantage un entraînement cardio que la plupart des autres styles de yoga, avec une transition fluide entre les poses. C’est une bonne option pour gérer le stress , car cela demande beaucoup de concentration et libère complètement votre esprit de tout ce que vous faites. Cela vous apprend à prêter attention à ce que vous faites en ce moment , plutôt que de vous stresser à propos de différentes choses à la fois.
Avantages du yoga pour la gestion du stress
Il a été prouvé que le yoga pour la gestion du stress fonctionne, car il combine toutes les techniques de réduction du stress en une seule . Cela comprend des étirements, des exercices de fitness, de la méditation et une respiration ciblée. Certains des avantages du yoga pour la gestion du stress sont :
Cela nous remonte le moral
Dans la plupart des cas, le yoga affectera votre humeur de manière positive en vous remontant le moral et en donnant une pause à votre esprit. Cela vous mettra de meilleure humeur et devrait donc vous aider à gérer le stress. Comme mentionné précédemment, cela améliore également la connexion entre votre corps, votre esprit et votre esprit, ce qui vous donnera une meilleure conscience de vous-même . Plus nous pratiquons, plus nous avons confiance en nous et en notre corps. Cela vous met également de meilleure humeur au quotidien, ce qui entraîne une réduction du stress.
Nous donne un sentiment de calme
Pratiquer le yoga nécessite de contrôler son esprit et de se concentrer sur les abdominaux. Vous vous concentrez tellement sur votre corps et sur ce qu’il fait que cela apporte souvent la paix à votre esprit . Pendant la pratique, vous pouvez également vous concentrer sur votre respiration , ce qui vous distrait de vos pensées. Plus vous pratiquez le yoga, plus vous développerez de compétences et plus votre gestion du stress s’améliorera. Il vous sera ainsi plus facile de gérer les situations de votre vie, car vous apprendrez à calmer votre esprit et à ne pas laisser le stress prendre le dessus.
Améliore le sommeil
Il est prouvé que le yoga peut aider à lutter contre l’insomnie et permettra à votre corps de se détendre complètement pour bien dormir. Le sommeil et le stress sont étroitement liés . Si nous ne dormons pas suffisamment et sommes stressés, nous ne dormons pas. Le yoga peut vous aider à dormir paisiblement , ce qui est idéal pour lutter contre le stress. Cela nous apprend à garder notre esprit et notre corps détendus, afin que nous puissions mieux dormir et mieux gérer le stress. Plus vous pratiquez le yoga, plus votre système nerveux parasympathique est stimulé. Cela signifie que vous vous sentirez détendu dans votre corps et votre esprit, ce qui entraînera un bien meilleur sommeil.
Meilleurs suppléments de yoga pour la gestion du stress
Il est important d’ utiliser votre respiration lorsque vous faites du yoga pour gérer le stress. Cela vous aide à tirer le meilleur parti de vos exercices. Une bonne respiration accompagnée d’un peu d’asanas chaque jour sera très utile. Voici quelques-unes des meilleures poses de yoga pour gérer le stress .
Vajrasana
Bien que tout le monde ne puisse pas le faire, Vajrasana (pose de l’éclair ou du diamant) est l’une des meilleures asanas contre le stress et la tension. Cela maintient la colonne vertébrale droite pour permettre une respiration profonde pendant que vos paumes sont sur vos genoux. De nombreuses personnes adoptent cette pose pour méditer car la colonne vertébrale est droite et le menton parallèle au sol. C’est également excellent pour le système digestif qui est affecté par le stress.
Padmasana
Comme Vajrasana , Padmasana (pose du lotus) est également une pose de méditation, car elle est connue pour calmer l’esprit. Il stimule également le bassin, la vessie, l’abdomen et la colonne vertébrale, autant de zones qui peuvent être affectées par le stress. C’est aussi la posture que beaucoup de gens adoptent pour le pranayama (exercices de respiration), dont nous parlerons plus loin.
Balasana
Balasana (Child’s Pose) est une pose relaxante qui se fait souvent entre deux asanas plus difficiles. C’est une excellente pose pour calmer l’esprit et aider à gérer le stress. Il est également idéal pour les douleurs au dos, au cou et aux épaules ; Dans ces trois endroits où la plupart des gens vivent sous stress. Balasana peut être réalisé seul ou avec un traversin ou une couverture. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise et à l’aise.
Paschimottanasana
Paschimottanasana (Seated Forward Bend) est idéal pour calmer un esprit distrait. Il peut calmer complètement votre cerveau et soulager le stress et la légère dépression. Il stimule également vos organes internes, apaise les maux de tête, réduit la fatigue et a des effets thérapeutiques contre l’hypertension artérielle.
Sirsana
Le roi de toutes les poses de yoga, Sirsasana (Head Stand) vous apprend à vider complètement votre esprit et à vous concentrer sur ce que vous faites. Lorsque vous êtes dans cette posture, si votre esprit s’égare et que vous pensez à autre chose, vous tomberez. Vous devez garder votre esprit concentré sur la pose, votre respiration et votre corps afin de pouvoir y rester. En Sirsasana , votre sang coule de l’autre côté, rafraîchissant vos glandes pituitaire et hypothalamus. Ces glandes contrôlent d’autres glandes du corps, donc lorsqu’elles sont fraîches, c’est excellent pour votre santé globale. Il nettoie également vos glandes surrénales, ce qui aide à faire face au stress et à la dépression.